Skandinavia : Au pays de Nils Holgersson et Fifi Brindacier 2021 - 2022

Cette année, le Plan Local d’Education Artistique et Culturelle s’est attaché à faire découvrir de nouvelles contrées aux élèves du territoire roannais. Intégrant pour la première fois deux classes de l’école primaire Jacques Prévert de Mably, le projet s’est investi d’une mission unique et ambitieuse : faire voyager les classes jusqu’en Scandinavie. Prenant comme point de départ les personnages emblématiques de la littérature jeunesse, tel Nils Holgersson et ses oies sauvages dans le roman de Selma Lagerlöf et Fifi Brindacier dans celui d’Astrid Lindgren, Sophie Couderc, auteure-illustratrice en résidence mission, a accompagné les élèves de Mably et du Mayollet dans l’écriture de poèmes et de récits initiatiques, tous empreints d’un imaginaire scandinave à la puissance évocatrice vivace.

Sophie Couderc ou l’initiation à l’écriture poétique et narrative

Née en 1994, Sophie Couderc est auteure-illustratrice. Titulaire d’un diplôme des Métiers d’Art en gravure à l’école Estienne et ayant approfondi l’illustration à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Sophie explore les différents genres littéraires (poésie, bande dessinée, album) et cherche à proposer de nouveaux récits contemporains. Son travail se concentre sur les liens qui nous unissent à la faune et la flore et sur les relations humaines. En avril 2019, elle publie son premier album jeunesse intitulé « Sève, le mimosa pudique » aux éditions Le Cosmographe dans lequel se dévoile un univers aux douces couleurs de ses pastels secs.

Nourrie de son expérience au sein de l’association Buchkinder à Leipzig qui accompagne les jeunes enfants dans la prise en main de projets artistiques et dans la conception et la publication d’œuvres diverses (livres, gravures), Sophie s’emploie à libérer les jeunes artistes des contraintes qui limite leur imaginaire. Son désir de partager, sa bienveillance et sa douceur les incitent à voir au-delà du pur résultat pour apprécier le cheminement créatif en lui-même.

Ainsi, elle a accompagné de nombreux enfants dans ce parcours ; d’abord en 2017 avec le lycée Gutenberg de Strasbourg puis en 2021 avec le collège Le Ruissatel de Marseille. Invitée à plusieurs reprises dans le cadre de résidences missions, elle a aussi exposé son travail d’illustratrice au Artbook Fair de Berlin en 2018, au Fanzine Festival de Paris en 2019 et à Angoulême en 2019 et 2020.

Heureux qui comme Nils a fait un beau voyage & Echappées belles en Scandinavie

École du Mayollet (CE1/CE2 et CE2) - École de Mably (CM1 et CM2)

Habituées au dispositif, les classes du Mayollet ont élaboré un projet collaboratif, alternant séances collectives et en groupes séparés. Ainsi, les poèmes écrits par les élèves de CE1-CE2 sont venus s’imbriquer dans les quatre histoires imaginées par la classe de CM2. Les classes de Mably quant à elles ont préféré travailler chacune sur un genre différent, les CM1 préférant les poèmes et les CM2 les récits initiatiques. Malgré cette différence d’organisation, les ateliers se sont globalement déroulés de manière similaire.

La première séance a conduit les élèves en extérieur afin d’aborder de manière physique et émotionnelle leur environnement naturel. Cette immersion a permis aux enfants de retranscrire leurs émotions et leurs impressions par les mots à l’aide d’un livret confectionné par Sophie. Ainsi, l’auteure les a encouragés à libérer leur imaginaire, à poser les premiers mots et à former les premières images à la base du travail d’écriture. Les séances suivantes ont eu pour objectif de travailler à l’écriture des poèmes et des contes grâce à de nombreuses activités ludiques. Sophie a ainsi proposé des lectures, des moments d’écoute d’ambiances sonores, des découvertes de photos de paysages ou encore des jeux d’écriture pour faire naître l’inspiration chez les élèves. Lors des deux derniers ateliers, les élèves se sont concentrés sur les illustrations, réalisées aux pastels secs, qu’ils souhaitaient réaliser pour accompagner leur livret.

La matinée de restitution a quant à elle conféré de l’ampleur au projet. Les deux classes de Mably se sont retrouvées pour partager un moment autour de leurs dessins exposés et évoquer leurs expériences. En invitant les 2 classes ayant travaillé avec le Conservatoire, les élèves du Mayollet ont quant à eux ont pu découvrir les projets des autres classes et présenter leurs propres réalisations. Ce temps de mise en commun, à la fois dynamique et divertissant, a permis de clore l’année en beauté.