Vous êtes ici

Boîte à Mots

Des personnages issus de l'univers d'Alice au Pays des Merveilleux et du jeux

Sensibiliser au plaisir de lire et écrire

Pour faciliter la pratique du français chez des personnes qui ont du mal à maîtriser la langue, pour donner envie aux Roannais de feuilleter des romans, des documentaires, écouter de la musique, découvrir des films,  pour soutenir les personnes en réinsertion ou en situation de handicap, la Boîte à Mots est là. 

Ce dispositif vise à favoriser l’expression de soi et à mettre en oeuvre une pratique artistique chez les participants, afin d'accompagner positivement le développement personnel, à travers des déclinaisons multiples. 

Des partenaires actifs

Pour ce faire, la Médiathèque a développé un réseau avec des acteurs du territoire : 

  • Les centres sociaux Bourgogne, Condorcet, Moulin-à-Vent, Jean-Michel, le Centre Roannais de Vacances (CRV),
  • Les associations ADAPEI, ELLIPPS, AFAF,
  • Biocultura (Jardins de Cocagne) et Acora. 

Créer avec des artistes

La démarche privilégie l'accompagnement familial ou individuel ainsi que des projets construits avec les participants. La Boîte à Mots facilite ainsi la lecture et l’apprentissage du français par des rencontres avec des artistes de champs disciplinaires variés (illustration, cinéma d'animation, poésie sonore, arts plastiques...) qui amènent chacun à devenir seul ou collectivement concepteur et créateur d'une oeuvre artistique originale. 

Suivant le rythme scolaire (septembre-juin), les structures partenaires participent à un ou plusieurs projets créatifs. Chacun de ces projets est décliné de la thématique définie par la Médiathèque dans sa programmation culturelle. L'un des artistes intervient également dans le cadre du Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) et de la programmation culturelle à la Médiathèque ; il est accueilli en résidence-mission. 

Certaines des activités de la Boîte à Mots font l’objet d’un temps d’échange et de présentation des techniques auprès des animateurs des centres sociaux et associations, qui permettent à ces structures de répercuter certains ateliers en dehors de la Boîte à Mots.  

L’état d’esprit qui préside à ces projets revendique une forme de liberté et de créativité afin que culture et arts soient appréhendés de manière décomplexée. La majeure partie des rencontres avec les artistes se font dans les locaux des structures partenaires ; les temps de formation et la restitution se tiennent à la Médiathèque.

 

Pour tout renseignement complémentaire, 

Magalie DEYDIER, programmatrice culturelle

04 77 23 71 52