La Forêt, La Nuit, 2016-2017

Bandeau La Forêt, La Nuit

Jérémie Fischer, couleurs et formes, création et inspiration

Jérémie Fischer.

Jeune auteur-illustrateur (il est né en 1986), Jérémie Fischer est formé à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Maîtrisant de nombreuses techniques (dessin, papiers découpés, gravure, sérigraphie…), il a déjà produit de nombreux livres en sérigraphie et s’est aventuré dans l’édition (Éditions 3 fois par jour, la revue d'arts graphiques Nyctalope ou encore Nobrow). En 2012, il publie son premier livre illustré, L'éléphouris, aux éditions Magnani, écrit avec Jean-Baptiste Labrune, complice avec lequel il fonde en 2013 la revue littéraire et dessinée Pan, éditée par Magnani. Après Le Royaume Quo, BD éditée par Nobrow puis Le Royaume Quo aux éditions Nobrow, Alphabet chez Orbis Pictus Club, le ramène vers la sérigraphie. Le Veilleur de Nuit, en 2014, signe de nouveau une collaboration avec Jean-Baptiste Labrune. Wild About Shapes, livre animé paraît en mars 2015 chez Flying Eye Books (Nobrow). À travers son œuvre, une richesse formelle (dans les matières comme les couleurs) ouvre de nombreuses possibilités pour les publics roannais.

La Forêt, la Nuit

Groupe scolaire du Mayollet

Le Groupe scolaire du Mayollet a développé un projet où l’incursion nocturne amene les élèves à produire des écrits personnels forts, traduisant leur propre relation à la nuit, à la fois dans le vécu comme dans l’imaginaire, puis de les transposer plastiquement. Pour ce faire, les enfants ont été sensibilisés à de nombreuses formes de création artistique ayant traité de la nuit : les contes classiques où la nuit joue un rôle prééminent, les œuvres d'art utilisant le clair-obscur (peinture classique et baroque mais aussi la photographie, le cinéma, la danse ou la peinture...) ainsi que des spectacles au théâtre ou des visites en mode nocturne au musée. La Médiathèque a assuré par ailleurs des médiations en amont sous forme de visites, présentant aux élèves les lieux et les ressources en lien avec la thématique.

L’intervention de Jean-Baptiste Labrune et Jérémie Fischer, pour leur part, a permis dans un 1er temps de mieux cerner le champ d’intervention des artistes. S'en est suivi le projet proprement dit qui visait la création d’un recueil collectif sous forme de Leporello inspiré du monde étrange et intimiste de la forêt. Cette création collective a mobilisé les élèves à différents niveaux : les élèves de CE1 ont écrit les émotions suscitées par la nuit, ce qui a donné lieu à un texte coopératif avec les CM1 avant le travail plastique proprement dit. Le récit final a conduit les élèves dans un cheminent nocturne en forêt au cours duquel ils rencontraient des choses mystérieuses qu’une capricieuse lampe-torche éclairait ou plongeait dans l’obscurité. La composition recto-verso du Leporello joue de ces atmosphères successivement éclairées ou obscures.

En marge de la résidence-mission, les élèves ont rédigé un journal de bord faisant le point sur toutes les étapes créatives du projet, y compris une chorégraphie / mise en scène travaillée avec les enseignants.

leporello-ecole-mayollet-jeremie-fischer.jpg

Promenons-nous dans la nuit

École élémentaire Paul-Bert, École maternelle Carnot

Les élèves de Grande Section de l’École maternelle Carnot et des CP / CE1 de l’École élémentaire Paul-Bert ont eu également pour objectif la réalisation d’un Leporello. De la même manière que le projet du Mayollet, le travail de préparation a intégré des visites au musée, un spectacle au théâtre ainsi que des temps de médiation à la Médiathèque.

Le travail avec les deux artistes s’est articulé de la manière suivante : une présentation du travail des artistes pour chacune des classes s'est concrétisée par une mise en pratique pour s’immerger immédiatement dans la création. S’est ouvert ensuite le travail d'écriture pour les CP et CE1, sur la base des idées d’écriture fournies par les élèves de Grande Section. En a découlé une histoire originale sur le thème de la nuit qui a fait l’objet du travail d’illustration par jeux de couches de couleur. Les classes sont intervenues à différents niveaux dans ce travail préparatoire à la sérigraphie.

Décrocher les étoiles

École élémentaire de Mâtel, collège Albert-Thomas

Une classe de CM2 de l’École élémentaire de Mâtel s’est associée à une classe de 6ème du collège Albert-Thomas pour opérer un travail collaboratif mêlant découverte littéraire et artistique (musique et arts plastiques notamment). L’échange et un processus de création partagée ont été au cœur de ce projet sur la nuit. Les 2 classes ont travaillé en commun le lexique propre à la nuit, les sentiments qu’elle suscite, les ambiances qu’elle crée. Les rencontres Jean-Baptiste Labrune et Jérémie Fischer ont poursuivi cette logique de regards croisés : les 12 textes composés par 12 groupes mixtes de 4 élèves (2 CM2 et 2 6ème) ont fait l’objet d’un travail préparatoire à la sérigraphie, avec Jérémie Fischer sur le principe de couches superposées de couleur. Chaque niveau a travaillé sur une couche de couleur faisant de l’édition finale du Leporello une œuvre composite.

Chacun de ces projets a donné lieu à un Leporello spécifique, de format A4, qui a été produit en autant d’exemplaires que d’élèves pour garder trace de ce travail collaboratif. Le travail de préparation et de finalisation du Leporello avec les sérigraphes a été réalisé par Jérémie Fischer.

Des séances de découverte de la Médiathèque ont été assurées tout au long des projets par le secteur Jeunesse. Alliant QRCodes, applications sur tablettes, livres physiques, ont été proposés notamment des jeux et énigmes à partir d’illustrations et de livres autour du Petit Poucet. Le livre Nuit a été particulièrement mis en valeur du fait de son originalité ; livre-lumière, il projette des images pendant sa lecture. Pleine Lune, d’Antoine Guilloppé, a servi également à cette médiation.