Vous êtes ici

Lignes Nomades 2020 - 2021

 

Après avoir passé au crible la figure du méchant, la Boîte à Mots vient étendre ses horizons pour l’année 2020-2021 avec pour point de départ la Ligne. Puisqu’elle celle-ci est à la base du dessin et de l’écriture, deux des modes d’expression les plus essentiels ; elle est un élément omniprésent dans notre quotidien et de nos sociétés.

Pour s’approprier la ligne, la mettre à l’épreuve et la dompter, la boite à mots invitent les publics dans un cheminement artistique et culturel vers une expérimentation plastique et graphique.


À la ligne… - Audrey Calleja

AFAF / Centre social Condorcet - De février à mars 2021

Durant ces ateliers, les participants abordent la notion de ligne par l’expérimentation plastique et graphique. Ils seront amenés à découvrir différentes techniques de création en suivant des consignes pour guider leur main, en laissant parler l’intuition et en apprenant à utiliser l’accident, ce fil conducteur qui bouscule les habitudes.

Ces expérimentations permettent d’aborder ligne sous toutes ses formes : du dessin libre à la ligne « contrainte » par la technique. Ces ateliers s’articulent autour des deux concepts suivants : la ligne dessinée et la ligne graphique. Pour aborder la ligne dessinée, Audrey Calleja questionne les notions de représentation, de composition, de plein, de vide, de couleur dans une approche esthétique et intuitive. La ligne graphique permet d’explorer ces mêmes notions mais de les exprimer sous forme de découpages, de collages, d’empreintes ou encore de pochoirs.



La personnalité bienveillante et pédagogue d’Audrey Calleja lui a permis de s’adapter à des publics très divers. L’atmosphère créée lors de ces ateliers a favorisé l’appropriation d’une démarche artistique plus conceptuelle qu’à l’accoutumé.

En résulte des herbiers graphiques colorés explorant diverses techniques telles que les empreintes, les dessins à gratter, les découpages… Avec ces grands-formats, c’est la ligne sous toutes ces itérations qui a été étudiées en laissant parler l’intuition et en apprenant à utiliser l’accident, ce fil conducteur qui bouscule les habitudes.

Après l’obtention d’un BTS de communication visuelle et d’un diplôme de l’école des Beaux-Arts, Audrey Calleja commence sa carrière comme illustratrice pour l'édition et la presse. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Lyon et à l’aide de ses crayons, elle observe et interroge le monde. Elle mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papier, tissu et autres matières à motifs géométriques et floraux redessinés au gré de sa fantaisie.

L’unique trait de pinceau – Yin Wu

Cada Adoma / Centre social Bourgogne / Centre social Marceau – D’octobre à novembre 2020

Par cet atelier les participants sont invités à découvrir les diverses utilisations de la ligne dans le tracé des caractères chinois. À travers les actions d’appui et de levée du pinceau, de vitesse ou de force appliquée, chaque ligne est unique et forme un tout avec celles qui l’entourent. Les participants découvriront, grâce à 3 ateliers, le caractère rythmique et vivant de ces lignes qui s’expriment différemment selon les divers styles calligraphiques.

La première session consiste en une découverte du matériel nécessaire à la pratique de la calligraphie (pinceaux, papier, encre…), suivi d’une initiation à la technique du dessin des lignes droites, des lignes courbes, des lignes brisées ainsi que des traits horizontaux et verticaux avec des pinceaux. La notion de respiration entre les traits sera aussi appréhendée.

Le deuxième atelier sera consacré à découvrir l’évolution de différents caractères à travers l’histoire. Seront abordés différents styles de caractères comme le style Sigillaire ou le style cursif.

Enfin la dernière séance sera consacrée à l’écriture d’un proverbe à quatre caractères. Chaque participant pourra choisir l’un des styles découverts durant la deuxième session et réaliser sa propre création.



Lors de ces ateliers, Yin Wu a su captiver les enfants en instaurant une méthodologie rigoureuse nécessaire à l’apprentissage de cet art exigeant qu’est la calligraphie, sans pour autant occulter la dimension ludique indispensable pour dépasser les appréhensions initiales.

En s’affranchissant avec aisance de la barrière de la langue les participants se sont appropriés l’exercice pour libérer le geste, donnant ainsi vie à une ligne unique, rythmée et personnelle.

Née dans le Nord-Est de la Chine, Wu Yin s’initie à la Calligraphie Sigillaire dès son plus jeune âge. Elle intègre le département de Design de l’Ecole des Beaux-Arts de la province de Jilin où elle étudie la gouache, l’acrylique, le design 3D, et la peinture Chinoise entre autres.

Pour compléter sa formation en peinture chinoise, Wu Yin poursuit ses études auprès du professeur Zhang Xin au Collège d’Animation de Jilin.

Elle arrive en France fin 2002 et obtient sa Licence, ainsi que son Master 2 d’Arts Plastiques à l’Université PARIS VIII. Wu Yin enseigne aujourd’hui la Calligraphie et la Peinture Chinoise à l’Institut Confucius de Clermont-Ferrand.

Mandala – David Balade

Cada Adoma / Centre social Bourgogne / Centre social Marceau – D’octobre à novembre 2020

Afin d’étudier la ligne en mouvement dans le cadre d’un travail plastique, les participants de ces ateliers sont amenés à étudier et s’approprier le tracé qui compose différents motifs traditionnels, du triskel celtique au mandala indien.

Le premier atelier permet d’aborder les règles de construction géométrique du triskel dans le cadre d’un travail de dessin avec règle et compas et sur papier.

Lors du second atelier, ce sont les entrelacs qui sont mis à l’honneur à travers différentes techniques de réalisation. La séance se termine par la création d’un entrelac simple et personnalisé.

Par la suite les participants sont accompagnés par l’artiste pour la réalisation de mandala, en mettant en pratique les techniques présentées précédemment.

Enfin, la dernière séance consistera à créer en groupes deux mandala celtiques géants sur toile. Sur une structure globale déjà tracée en amont, l'artiste invitera les participants à colorier à la craie, et à appliquer les structures graphiques apprises lors des ateliers précédant.



Le savoir-faire et la pédagogie de David Balade a permis d’accompagner les participants vers l’autonomie en s’appuyant sur un discours clair et malgré la complexité des principes de géométrie inhérents à la création d‘un mandala. En ressort une œuvre collective aux motifs répétitifs et colorés exécutés avec méthode.

En 1999, David Balade expose ses premières peintures d’artiste autodidacte entre Paris et la Bretagne. Son travail sur l’art celtique est vite repéré par les éditions Ouest-France qui lui commandent l’ouvrage « Motifs Celtiques », paru en avril 2003.

Parallèlement, à son travail d’artiste, David Balade propose des ateliers de dessins celtiques depuis 2010.

Écriture automatique – Paola Pigani

ADAPEI / Centre social Bourgogne – D'avril à mai 2021

L'écriture automatique permet le surgissement d'images, d'expressions, le rapport inconscient aux mots, à leur étrangeté, leur beauté énigmatique, leur pureté.

Durant cet atelier composé de 3 séances, Paola Pigani présente une approche progressive de l'écriture en commençant par des propositions ludiques sur des supports visuels.

L’idée derrière la première séance est de créer un espace d’échange en toute liberté pour unifier le groupe avant de faire émerger les envies des participants et leur rapport aux mots.

Sans avoir immédiatement recours à l’écriture, cette séance vise à initier les participants au concept d’écriture automatique. Les enfants du centre social Bourgogne écrivent des phrases pour créer une histoire cohérente, sous la forme d’un conte.

Au cours des séances suivantes, l’auteure incite les enfants à relever des lignes dans leur environnement avec du calque pour créer des dessins non figuratifs. Ces derniers réalisés, annotés à chaque fois d’un mot ou d’une phrase sont échangés entre les enfants, l’objectif : exprimer des émotions ou des images de l’imagination des enfants grâce à ces relevés de lignes. La mise en commun des travaux réalisés permet la réalisation de poèmes à trous sur la ligne.



Paola Pigani a rendu possible l’expression de la créativité des participants en proposant de nombreux d’exercices d’écriture et expérimentations. Dépassant les difficultés rencontrées, les personnes ont réussi à s’approprier les expérimentations pour composer des textes à la fois aboutis et poétiques.

Poète et romancière Paola Pigani aime le compagnonnage d'autres écrivains dans les anthologies thématiques et les lectures publiques. Elle a exercé le métier d'éducatrice avant de se consacrer exclusivement à l'écriture et aux rencontres littéraires (débats, ateliers d'écriture), en particulier en milieu scolaire et carcéral.

La poésie et le roman participent pour elle d'un même désir d'explorer l'infini des langues, du monde et de l'aventure humaine. Inspirée par le monde rural de ses origines, elle aime aussi écrire sur la ville, le déracinement, la photographie et la peinture

Flipbook – Marie Paccou

Centre social Noyon / Moulin à vent - Février 2021

Avec ces ateliers les participants s’initient à la technique du Flip Book qui permet de créer des petits livrets de dessins, de collages ou de photographies qui représentent une scène en mouvement.

La première séance consiste en une découverte de la prise de vue image par image ainsi qu’à l’animation abstraire sur les pages d’un livre. Chacun est invité à dessiner dans les pages d’un livre et à animer une histoire qui sera ensuite filmée sur le modèle des livres flippés pour constituer le court métrage final.

La seconde séance se concentre sur la création d’une courte histoire s’appuyant sur le stop motion : technique d’animation image par image qui consiste à prendre une photo fixe d'une scène fixe, de modifier légèrement le contenu de la scène, de reprendre une autre photo… L’illusion du mouvement est provoquée par la succession de plans, dans lequel le sujet est décalé d'une image à l'autre.

Enfin, cet atelier se conclue sur une dernière séance de création d’un générique pour le film. es participants sont invités à réaliser une animation autour de la ligne-spirale sur des assiettes en carton. Ces dernières sont ensuite installées sur un gramophone dont le mouvement circulaire anime les dessins sur les assiettes.

 

Marie excelle dans sa pratique artistique. Son style d’animation unique en son genre de stop motion réalisée sur des livres édités a su capter la curiosité des enfants. Cependant, le manque de structures des ateliers ont pu parfois mettre en difficultés encadrants et participants.

 

Entrée aux Arts Décoratifs de Paris, où Marie Paccou a réalisé son film Un Jour, elle a fait partie de la 1ère promo cinéma d'animation.

Elle poursuit ensuite ses études au Royal College of Art de Londres, où elle réalise Quand tu dors, puis Moi, l'Autre, en co-production avec la FilmAkademie de Wurttemberg.
En 2000, elle s'installe en Auvergne, où elle réalise un court-métrage en peinture animée intitulé "Le Jardin". En 2009, elle monte avec la Maison aux Mille Images la première édition des Journées du Film Bricolé, puis réalise un documentaire animé, Hubert, l'Homme aux Bonbons. Depuis, son travail se recentre sur des projets plus courts et expérimentaux.