Vous êtes ici

Will of the people - Muse

Will of the people

Muse. Groupe de rock
Warner music

Le genre humain a t-il un avenir ?

...
Voir la fiche complète

C'est le retour explosif du plus emblématique des groupes de rock anglais ! Muse signe un 9eme album qui réconciliera à coup sûr tous leurs fans. Après avoir exploré tous les styles, c'est une renaissance profondément corrosive qui nous est proposé.

Will of the people est une véritable ode à la révolte, cela s'entend évidemment par les nombreuses crises que le monde a traversées... On peut notamment entrevoir la peur de la contagion crée par la crise sanitaire COVID-19 dans le morceau Verona. Ce titre, à double écho, fait également référence à l'histoire d'amour interdite de Roméo et Juliette à Vérone. Une histoire de poison aux creux des lèvres, en somme.

Can we kiss, contagion on our lips.. Well I don't care

La corruption et le totalitarisme se cachent quant-à eux dans Compliance, sujets largement abordés dans l'album Drones sorti en 2015. L'état des lieux se complète en pointant directement du doigt les guerres, la crise environnementale et les catastrophes naturelles à venir. C'est donc un véritable miroir des problématiques de notre société moderne que brandit Muse, à grands coups de guitare électrique. Un morceau semble plus oppressant, You make me feel like it's Halloween, dont le clip est visuellement truffé de références au cinéma d'horreur des années 80.

Fatalement, l'album est donc très sombre et interroge profondément la place de la démocratie et de l'humain sur cette planète. Malgré l'ouverture sur le single Will of the people, lumineux et positif, qui laisse penser que le peuple s'empare de son futur pour changer le cours des choses, la dernière piste répond brutalement et ironiquement à la question "Le genre humain aura-t'il un avenir ?", sans laisser le moindre doute possible : We are fucking fucked. Tout est dit.

C'est en se renouvelant constamment et en s'inspirant du monde tel qu'il est que Muse réussi ce retour en force. L'album est loin d'être une complainte, il résonne plutôt comme un cri de guerre, un signal d'alerte. Après 37 minutes intenses, il y a de quoi avoir envie de lever le poing ! En route vers une révolution ?

CD
Musique