Vous êtes ici

Un jour viendra - Giulia Caminito

Un jour viendra

Caminito, Giulia 1988 - ...
Gallmeister

Un jour viendra où la vérité des drames de la famille Ceresa éclatera

Voir la fiche complète

Dans ce nouveau roman, Giulia Caminito rend hommage à son grand-père italien et anarchiste. Elle nous conduit à Serra de’ Conti, sur les collines des Marches italiennes et nous conte l’histoire de deux frères, Lupo et Nicola vivant dans une famille pauvre et laborieuse.

Fils du boulanger Luigi Ceresa, le jeune Lupo, au contraire de son petit frère Nicola a un caractère bien trempé. Ils sont très proches l’un de l’autre, Lupo dans le rôle du grand frère protecteur car Nicola n’est pas aussi fort et fier que lui. Un lourd secret, un mensonge séparent les deux garçons. Mais un jour viendra… et il faudra affronter la vérité.

L’auteure ancre cette tragédie familiale dans la Grande Histoire de l’Italie, les épisodes de la semaine rouge, de la guerre de 14-18 sont parfaitement décrits, elle dépeint aussi combien l’Eglise pèse sur la vie de chacun dans ce pays et à cette époque.

Ne connaissant pas cette auteure, j’ai été attirée par le titre de ce roman. Il m’a rappelé le poème d'Aragon mis en chanson, par Jean Ferrat, dénonçant la guerre d'Espagne en particulier, mais aussi toutes les guerres. Tout comme dans le poème d’Aragon, il y a dans ce magnifique roman, une sorte de chemin vers la lumière, l’espoir d’un monde meilleur.

Ce roman, à la fois dur et plein de tendresse, de fraternité est aussi un récit historique, politique et poétique.

 

 

Livre
Roman