Vous êtes ici

Tim Ginger - Julian Hanshaw

Tim Ginger

Hanshaw, Julian 1971 - ...
Presque lune éditions

Un beau roman graphique alternatif autour d'un homme seul

...
Voir la fiche complète

Presque lune est un éditeur breton créé en 2009 qui s'est spécialisé dans les beaux romans graphiques alternatifs, au façonnage soigné. Celui-ci, datant de 2016 a paru originellement chez l'éditeur américain reconnu Top shelf.

Tim Ginger est un homme déjà usé de 46 ans, ancien pilote de chasse accidenté, qui a aussi perdu sa jeune femme tragiquement. Il vit seul, dans une caravane au milieu du désert, et sort de temps à autre pour jouer au Cricket, sa passion, avec ses vieux amis. Il est aussi connu pour avoir écrit quelques ouvrages sur son expérience militaire, et doit justement signer en convention ces jours prochains pour un nouveau roman. Il va rencontrer une ancienne amie qui, elle aussi, tente de trouver un équilibre dans l’écriture.

Julian Hanshaw, auteur britannique, a débuté sa carrière dans l’animation. Il a réalisé plusieurs courts et moyens métrages pour diverses chaînes internationales mais a néanmoins bifurqué en 2008 vers le medium bande dessinée, suite à un voyage au Vietnam. Ce dernier lui a inspiré le roman graphique The art of Pho publié en 2010 chez l’éditeur Jonathan Cape, puis I’m Never Coming Back  en 2012 : scénettes philosophiques du quotidien sur divers continents.

Dans ce dernier ouvrage, on retrouve le dessin très fin et très particulier de l’auteur, un peu naïf, que l’on associe généralement au travail d’autres dessinateurs alternatifs américains. Le scénario, à forte connotation littéraire, est un trait spécifique de l’auteur, qui maîtrise une narration lente et introspective. Peut-être une explication à chercher du côté de l’Asie, où il a voyagé. Son personnage Tim Ginger est un homme que rien ne distingue des autres hommes de son âge, si ce n’est cette mélancolie pesante qui l’empêche d’avoir des relations humaines aisées avec son entourage. Il se fait violence en acceptant ces signatures, mais ne peut faire le deuil de son passé. On le suit dans sa quête de reconstruction, au travers d’un roadmovie sentimental et culturel, dans les États-Unis d’aujourd'hui.

Un roman graphique sec mais romantique, au fort potentiel cinématographique, qui présente pour la première fois l’auteur au public français, grâce à Presque lune.

Franck GUIGUE

Livre
BD/Manga