Vous êtes ici

Souvenirs de Marnie - Joan Gale Robinson

Souvenirs de Marnie

Robinson, Joan G. 1910 - 1988
Monsieur Toussaint Louverture

Une belle histoire d'amitié pleine de mystères et chargée en émotions 

 

...
Voir la fiche complète

Anna, une jeune fille solitaire et orpheline, est envoyée en bord de mer par ses parents adoptifs dans un village côtier de l’est de l’Angleterre pour des raisons de santé. Logée chez un couple de parents éloignés, elle prend plaisir à explorer les marais environnants et à courir à travers les dunes. Un jour, lors d’une balade, elle va faire la rencontre d'une mystérieuse inconnue qui va devenir sa première véritable amie : Marnie. Mais celle-ci disparait quelques jours plus tard, et personne ne semble être au courant de son existence... Que s'est-il passé ?

Parut pour la première fois en 1967, ce roman est un classique intemporel de la littérature britannique. C'est un récit initiatique qui nous raconte à la fois l'histoire d'une puissante amitié entre deux jeunes filles mais aussi une quête d'identité qui va mener Anna à en apprendre plus sur elle-même et son histoire familiale. Avec ce roman, l'auteur démontre à plusieurs reprises la force des sentiments, que ce soit avec la solitude profonde qu’éprouvent Marnie et Anna avant de se rencontrer, la forte complicité qui va s'installer entre elles ou encore la peur et les angoisses d'Anna qui l'empêchent de s'épanouir. 

Joan Gale Robinson a commencé l'écriture de son roman durant des vacances familiales dans le comté du Norfolk en Angleterre. Elle s'est grandement inspirée de ses paysages naturels avec ses marais, sa plage isolée et ses dunes que l'on retrouve dans son récit. Elle s'est également inspirée de sa propre enfance, notamment de sa relation avec sa mère et des sentiments de solitude et de mal-être qu'elle a pu ressentir pour créer le personnage d'Anna.

L'auteure a écrit une trentaine de livres pour la jeunesse, et notamment une série d'albums pour enfants mettant en scène un ours en peluche nommé Teddy Robinson qui a connu un certain succès. Souvenirs de Marnie est le premier récit de l'auteure destiné à un public plus agé. L'année suivant sa publication, il a été sélectionné pour faire parti des titres en lice afin de recevoir la médaille Carnégie, un important prix de littérature jeunesse britannique créé en l'honneur de Andrew Carnegie. Il a également été adapté en film par les studios Ghibli en 2014 par le réalisateur Hiromasa Yonebayashi (Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs) et fait parti des 50 livres qu'il faut avoir lu d'après Hayao Miyazaki. 

En définitive, Souvenirs de Marnie est à la fois un roman mystérieux, onirique et très touchant, une véritable ode à l'amitié qui nous transporte au milieu des dunes du Norfolk.  

Livre
Roman