Vous êtes ici

Solveig - Fred Bernard et François Roca

Solveig : une Viking chez les Iroquois

Bernard, Frédéric 1969 - ...
Albin Michel jeunesse

Dans le brouillard, une jeune fille et son loup dérivent au fil de l'eau...

...
Voir la fiche complète

Quelque part dans les brumes d’un vaste océan, Winona, jeune fille aux longs cheveux châtains et aux yeux clairs, dérive sur une frêle esquisse en compagnie de son jeune loup. Elle croise la route d’un navire Viking qui la recueille. Adso, jeune esclave des Vikings depuis l’enfance, va tenter de lui parler et de découvrir son histoire.

C’est sur ce récit à deux voix que débute le nouvel album jeunesse du tandem Fred Bernard, à l’écriture, et François Roca, à l’illustration. Et c’est, encore une fois, une magnifique épopée qui nous mène des lointains territoires Vikings du nord de l’Europe jusqu’aux confins des Grands Lacs au sud du Canada, contrée du peuple Iroquois. Cette histoire conte merveilleusement bien la rencontre entre ces deux peuples très différents qui vont apprendre à se connaître et à s’aimer.

Différence, liberté, découverte d’autres coutumes, respect d’autrui sont parmi les principaux thèmes de ce superbe album pour les plus grands qui ravira à coup sûr les amateurs d’aventures et de récits à la Jack London. Comme bien souvent chez ce duo d’auteur-illustrateur, le voyage et la rencontre sont au cœur de cette histoire pleine d’humanité.

Les illustrations de François Roca, aux tonalités dorées et orangées, superbes, sont un vrai régal pour les yeux. En plus d’une rencontre entre deux cultures différentes c’est également un très bel hommage aux femmes de tous peuples et de tous temps, à leur liberté de pensée et d’agir ! Depuis la parution de leur premier album La reine des fourmis a disparu en 1996 Fred Bernard et François Roca ne cessent de nous émerveiller en abordant à chaque fois un nouvel univers. L’histoire avec un grand H, le théâtre, les enquêtes, l’aventure, ils se frottent à tous les genres et c’est toujours une formidable réussite. En lisant la dernière page de chacun de leur album on n’a qu’une hâte : celle de découvrir leur prochain et Solveig ne fait pas exception à la règle. Alors, n’attendez plus et venez vite découvrir ce nouveau coup de cœur !

Livre
Album/Conte