Vous êtes ici

Sleepy Hollow - Tim Burton

Sleepy hollow

Burton, Tim 1958 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Karol Film Productions Gmbh

Les meurtres énigmatiques qui frappent le village de Sleepy Hollow sont il l'œuvre du cavalier sans tête ?

...
Voir la fiche complète

Trois meurtres énigmatiques ont été commis dans le village reculé de Sleepy Hollow, en Nouvelle-Angleterre. Les victimes ont toutes été décapitées, et leurs têtes ont disparu : ces crimes auraient-ils été commis par le cavalier sans tête, légende qui effraie les habitants depuis plusieurs décennies ?  

Ichabod Crane, inspecteur new-yorkais, est envoyé sur place pour enquêter sur cette affaire mais il ne croit pas au surnaturel. C’est un homme de science, et il est déterminé à découvrir ce qui se passe grâce à ses méthodes de travail controversées. Néanmoins, sa rencontre avec une jeune femme mystérieuse, Katrina Van Tassel, ainsi que d’autres éléments plus troublants les uns que les autres vont mettre à l’épreuve sa foi en la raison et la logique.  

Ce film est une adaptation de la nouvelle de Washington Irving La légende de sleepy hollow également connue sous le nom La légende du cavalier sans tête publiée pour la première fois en 1820 dans le recueil Le livre d’esquisses. Tim Burton a réalisé ce film en hommage aux productions de la société Hammer Film Production notamment connue pour ses films fantastiques et d’horreur tels que Frankenstein s’est échappé (1957) ou encore La malédiction des pharaons (1959), tous deux réalisés par Terence Fisher. De plus, la présence de Francis Ford Coppola à la production ainsi que l’acteur Christopher Lee sont des références évidentes, pour les amateurs du genre, au personnage de Dracula, figure récurrente des films de la Hammer.  

Nous retrouvons dans ce film l’univers sombre et gothique de Tim Burton, notamment à travers les décors avec ses maisons lugubres, ses arbres morts et la forêt constamment traversée par un brouillard qui semble également recouvrir le village entier, mais aussi par le biais de la musique, composée par Danny Elfman, tout aussi inquiétante que l’atmosphère du film.

Sleepy Hollow est une porte d'entrée intéressante pour ceux ne connaissent pas encore l'univers de Tim Burton, mais aussi pour les amateurs de films fantastiques qui pourront essayer de déceler les références présentes tout au long du film. 

DVD
Cinéma