Vous êtes ici

Shikantaza - Chinese Man

Shikantaza

Chinese man 2004 - ...
Chinese Man Records

Retour fracassant du collectif Chinese Man

...
Voir la fiche complète

Cinq ans après l'excellent Racing with the sun, le collectif Chinese Man, fondé par les DJ Zé Mateo et High Ku et le beatmaker SLY, revient avec un projet unique en son genre, mêlant hip-hop, electro, funk et reggae, le tout agrémenté d'une bonne dose d'influences indiennes. Installez-vous en position du lotus et laissez-vous embarquer dans un voyage vers de lointaines contrées.

L'album s'ouvre sur de mystérieuses incantations dans Shikantaza, premier titre éponyme d'un album riche en sonorités originales, héritées de l'Asie. Avec ce terme, utilisé dans l'école de bouddhisme zen sōtō (qui signifie "seulement s'asseoir" et qui décrit l'attitude à adopter lors de la méditation zazen), Chinese Man donne le ton : cet album se veut contemplatif et ouvert sur le monde.

Bien que composé d'une majorité de pistes purement instrumentales (10 compositions sur 16), l'album ne se résume pas qu'à une longue session de méditation. En effet, à de nombreuses reprises l'album renoue avec ses racines hip-hop pour proposer des collaborations de haut vol, comme dans The New Crown, Modern Slave, et surtout Liar, fruit d'une association parfaite entre la voix de la chanteuse Kendra Morris et le flow du rappeur Dillon Cooper.

C'est sur la chanson Goodnight, que se termine, tout en douceur, ce voyage en pays imaginaire. Un voyage qui démontre à nouveau la faculté de Chinese Man à se trouver là où on ne les attend pas. Face à tant de maîtrise dans le mélange des genres, on ne peut qu'attendre de connaître la prochaine destination dans laquelle le collectif viendra poser ses platines.

AJ

 

CD
Musique