Vous êtes ici

Papicha - Mounia Meddour

Papicha

Meddour, Mounia (Scénario)
Jour2Fête

Au sein d’un groupe d'étudiantes à Alger pendant les années 90, Nedjma rêve de devenir styliste de mode

...
Voir la fiche complète

Au sein d’un groupe de jeunes femmes étudiantes à Alger pendant les années 90, Nedjma, habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste de mode. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage pour se rendre en boite de nuit où elle vend ses créations à d’autres jolies jeunes filles algéroises, les papichas.

La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Nedjma refuse de se soumettre et décide d’organiser un défilé de mode coûte que coûte au sein de la résidence universitaire, bravant tous les interdits. Face à de nombreux obstacles violents, elle décide de se battre pour sa liberté. Le défilé sera interrompu par des hommes armés.

À mesure que le peuple subit la guerre civile algérienne, on suit avec tendresse le quotidien des papichas. Alors que les affiches promouvant le voile se multiplient, les dessins de mode de Nedjma martèlent la liberté vestimentaire féminine : un crayon feutre face à une arme, un défilé face à l’oppression. Ces deux points de vue, adroitement mis en scène, s’entremêlent, s’entrechoquent.

Dans ce premier long métrage, Mounia Meddour souhaitait mettre en avant les espoirs et le désarroi de la jeunesse algérienne, confrontée à l’obscurantisme. Après 15 ans de réflexion et 5 ans de préparation, beaucoup d’énergie et de sensibilité illustrent cette fiction bien ancrée dans le réel. Ses jeunes actrices sont exceptionnelles de naturel et de spontanéité. Les émotions sont puissantes et traduisent bien l’atmosphère lourde de ces années sombres et meurtrières. En effet, Mounia Meddour, en 1988, a dû quitter l’Algérie pour rejoindre Paris avec ses parents, intellectuels menacés de mort.

Ce film bouleversant est un hymne à l’émancipation des femmes, thème intemporel et toujours d’actualité. Il a été distingué par le César du meilleur premier film 2020. Lyna Khoudri (Nejma) a été récompensée par le César du meilleur espoir féminin pour son premier rôle, alors que la sortie du film initialement prévue en Algérie en septembre 2019 a été annulée.

 

DVD
Cinéma