Vous êtes ici

Palais d'Argile - Feu! Chatterton

Palais d'argile

Feu ! Chatterton 2011 - ....
Universal Music

A vos marques, prêt ? Feu! Chatterton se dévoile dans Palais d’Argile

...
Voir la fiche complète

Palais d’Argile est un album entre deux mondes, entre deux temps sortis en mars 2021. Un disque étonnamment précurseur de ce qui nous attendait puisqu’il est écrit avant la pandémie : des morceaux surprenants qui résonnent à nos oreilles avec plus de relief aujourd’hui qu’hier...

Feu! Chatterton est un groupe français qui sévit dans le paysage musical depuis 2011 emmené par son chanteur emblématique Arthur Teboul. C’est surtout en 2015 qu’il s’installe dans l’univers artistique français avec les morceaux Côte Concorde, La Malinche. Leur troisième album était donc attendu avec impatience. En janvier 2021 sort le titre Monde nouveau, annonçant Palais d’argile sorti le 12 mars 2021.

Leur univers pop-rock dérivant parfois sur le funk rencontre ici des sons plus métalliques puisque le groupe s’associe le temps de l’album avec une figure de la techno française Arnaud Rebotini. Le groupe s'illustre aussi par la poésie de ses textes. Il continue de piocher dans la chanson française et nomme Barbara, Gainsbourg, Bashung comme source d’inspiration tout en appelant des influences anglo-saxonnes Radiohead, LCD Soundsystem, Led Zeppelin. Un mélange qui le caractérise et le distingue sur la scène musicale actuelle.

Palais d’Argile ouvre sur le tube prophétique un Monde nouveau. Il dénonce un monde connecté qui nous éloigne de l’essentiel. Les morceaux font le récit d’un monde où la technologie étouffe l’humanité : en viendra-t-elle jusqu’à perdre la mémoire, à choisir la fuite (Aux Confins, Libre) ? Ils nous emmènent vers l’espoir de naissance d’une humanité nouvelle (Cantique, L’homme qui vient, Laissons filer). Deux adaptations de poèmes s’intègrent dans l’album : Avant qu’il n’y ait le monde, une adaptation d’un poème de W.B. Yeats, et Compagnons des mauvais jours, un poème de Jacques Prévert.

Ce troisième album subtil, propose des morceaux aux univers multiples. Les textes sont des poèmes qui décrivent une société moderne tantôt avec humour tantôt noirceur. Il questionne l’homme : que fait l’humanité, quel choix se laisse-t-elle ?

Feu! Chatterton livre ici un album qui amuse, interroge, bouleverse avec la poésie comme échappatoire à un monde empreint de noirceur tournée vers l’espoir d’un avenir meilleur.

CD
Musique