Vous êtes ici

Michael Kohlhaas - Arnaud Des Pallières

Michael Kohlhaas

Arnaud Des Pallieres (Scénario)

Jusqu’où aller pour obtenir justice ?

...
Voir la fiche complète

Jusqu’où aller pour obtenir justice ?

Au XVIe siècle le marchand de chevaux Michael Kohlhaas est victime de l’abus de pouvoir d’une sommité locale. Ne parvenant pas à obtenir réparation par la justice, il emporte sa famille dans un tourbillon infernal et lève une armée afin de faire résonner sa colère. À son commandement il sème le désordre et la terreur contre la puissance établie avant d’être arrêté et condamné à mort.   

Ce film réalisé par Arnaud des Pallières en 2013 est l’adaptation du roman d’Heinrich von Kleist publié en 1810, inspiré lui-même d’une histoire vraie.

Pour Michael Kohlhaas il n’est pas question de vengeance mais de droit. Son parcours jusqu’au-boutiste est celui d'un homme offensé qui refuse l’injustice, le pardon et l’inégalité. D’ailleurs, après avoir enfin obtenu la révision du procès et la réparation de son préjudice, il accepte à son tour et sans autres mots, sa condamnation à mort pour « violation de la paix publique ». Car la justice est rendue équitablement.

L’atmosphère calme et pesante régnant tout au long du film révèle une profonde et captivante intranquillité servie aussi bien par les paysages grandioses que par les visages aux expressions intenses. Un univers esthétique impressionnant pour un voyage terrifiant. 

DVD
Cinéma