Vous êtes ici

Le visage de Pierre - William Gardner Smith

Le visage de pierre

Smith, William Gardner 1927 - 1974
Christian Bourgois éditeur

Ce roman se déroule en France au début des années 60

...
Voir la fiche complète

Ce roman se déroule en France au début des années 60. Siméon Brown, jeune noir arrive des Etats-Unis pour fuir le racisme. Dans la capitale française où il s’installe, Siméon retrouve les membres de la diaspora américaine, mais aussi brésilienne ou polonaise. Le jeune homme trouve un sentiment de liberté, qu’il goûte avec délice, celui de déambuler à sa guise, de s’attabler à la terrasse d’un café avec des amis blancs, celui de marcher tranquillement dans la rue avec son amie polonaise.

Il est insouciant jusqu’à ce qu’il rencontre Hossein, Hamed et ses amis Algériens. Il a l’impression que les Algériens sont les « nègres » de la France. Ce qu’il a vu dans les quartiers nord de Paris n’est pas différent : le ghetto, les flics, le mépris... Guerre ou pas, c’est la même chose.

Avec Le visage de Pierre, William Gardner Smith nous narre l'histoire de la prise de conscience de Siméon. Une prise de conscience certes progressive, mais au final brutale. En plongeant son personnage au cœur des quartiers où vivent les Algériens de Paris, l'auteur met en miroir les souffrances de ces peuples. En eux, c’est lui que Siméon voit : le noir américain, qui a subi les mêmes humiliations, les mêmes passages à tabac, les mêmes violences. Siméon comprend qu’on ne peut être heureux dans un monde cerné par le malheur et il ne peut pas rester passif face à l’injustice.

Ce roman paru en 1963 aux États-Unis, n’est publié en France qu’en septembre 2021, soit près de 60 ans plus tard. Pourquoi ? Le sujet sûrement, qui touche aux sorts des Algériens en France au temps de la guerre d’Algérie.

William Gardner Smith a écrit un roman d’une grande force, avec une écriture d’une simplicité touchante. Véritable roman coup de poing.

Livre
Roman