Vous êtes ici

Le dernier enfant - Philippe Besson

Le dernier enfant : roman

Besson, Philippe 1967 - ...
Julliard

Le syndrome du nid vide...

...
Voir la fiche complète

Théo, le « petit » dernier d’une fratrie de trois enfants se prépare à quitter le cocon familial pour poursuivre ses études à une quarantaine de kilomètres de la maison. Théo dort encore dans sa chambre. Sa mère Anne-Marie, s’active dans la cuisine prépare le petit déjeuner. Elle est déjà nostalgique de tous ces matins partagés avec Théo. Elle se sent soudain dépossédée.

Elle dit : « c’est passé vite, quand on y pense » Elle parle de la vie, elle parle de sa vie.. . Oui, c’est allé trop vite quand on y pense 

Le roman se déroule en une seule journée, celle du déménagement du fils : préparation des bagages, trajet en voiture, installation dans le studio, restaurant et retour sans Théo. La mère en est la narratrice. À quoi va-t-elle occuper ses moments qu’elle consacrait à son fils ? Ses repères ont disparu, elle se trouve brutalement confrontée à la réalité celle d’une vie de couple sans enfants, d’une maison vide, d’un emploi du temps qui n’est plus rythmé par les petits, il va falloir se réinventer.

Un livre poignant de Philippe Besson qui décrit avec justesse les émotions et les sentiments d’une mère face au départ de son dernier enfant vers sa vie d’adulte. Cette histoire nous parle et beaucoup de parents s’y reconnaîtront…

 

Livre
Roman