Vous êtes ici

La mystérieuse nuance de bleu - Jennie Erdal

La mystérieuse nuance de bleu

Erdal, Jennie
Métailié

Une amitié improbable sur fond de philosophie

...
Voir la fiche complète

Edgar Logan traducteur français se rend à l’université d’Edimbourg pour travailler sur les textes originaux de David Hume. Réservé et solitaire il fait la connaissance du Docteur Harry Sanderson professeur de philosophie charismatique extraverti.

Malgré leurs différences les deux hommes sympathisent et Edgar deviendra le confident de Harry. Il fera ainsi connaissance avec sa femme, artiste peintre et découvrira les rouages complexes de leur couple. On découvre alors ces trois personnages, leurs faiblesses et leurs blessures. En effet Harry auteur d’un manuel philosophique sur le bonheur pense n’avoir aucune aptitude pour ce thème.

A travers ces personnages attachants, on aborde les réflexions sur les grands thèmes philosophiques avec une profondeur et une humanité qui enrichissent l'expérience de lecture. Chaque protagoniste devient le vecteur d'idées complexes, offrant au lecteur une invitation à la contemplation et à la remise en question.

Par le biais d'Edgar, on découvre également les différentes facettes du travail de traducteur et la question de la fidélité au texte original. Les thématiques sont abordées avec finesse et sensibilité, rendant ce roman passionnant et offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l'art délicat de la traduction littéraire. L'auteur explore magistralement les nuances linguistiques, capturant l'essence même des mots tout en préservant l'émotion et l'intention de l'auteur initial. En suivant le cheminement intellectuel et créatif d'Edgar, le lecteur est invité à réfléchir sur les défis et les dilemmes auxquels sont confrontés les traducteurs, tout en appréciant la richesse des cultures véhiculées à travers les langues.

Livre
Roman