Vous êtes ici

La conspiration du Caire - Tarik Saleh

La conspiration du Caire

Saleh, Tarik 1972 - ... (Scénario)
Memento Films

Au coeur d'un thriller politico-religieux glaçant

...
Voir la fiche complète

C'est en relisant Le Nom de la Rose, le thriller médiéval d’Umberto Eco qui se déroule dans un monastère, que le réalisateur suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh s'est posé les questions suivantes : "Et si je racontais une histoire de ce genre mais dans un contexte musulman ? Est-ce que ce serait possible ? Est-ce que j’en aurais le droit ? Est-ce que c’est dangereux ?"

Malheureusement, il n'a pas pu tourner le film en Égypte, où il craignait d'être arrêté dès sa descente d'avion et l'a donc réalisé en Turquie, principalement à Istanbul durant l'été 2021 et notamment à la magnifique mosquée Süleymaniye. Cela n'empêchera pas Tarik Saleh d'obtenir avec ce film le Prix du scénario au Festival de Cannes 2022.

L'histoire commence avec Adam, fils de pêcheur d'un village perdu. La mère n'est plus là, le père, sévère mais aimant, élève durement ses trois fils dans un quotidien sans joie. C'est alors qu'Adam intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite, véritable phare de l'enseignement et de la pensée de l'Islam. Un endroit que le gouvernement égyptien a de tout temps chercher à noyauter, en influençant l'élection du Grand Imam et c'est justement le jour de la rentrée que ce dernier, à la tête de l'institution, meurt soudainement.Le pouvoir politique égyptien veut absolument s'en mêler et le colonel Ibrahim, de la sûreté d’État, se voit confier la mission d'orienter l'élection. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays. D'abord naïf mais malin et surtout intelligent, l'étudiant dévoilera cette faculté essentielle jusqu'à la fin du film.

L'acteur libano-suédois Fares Fares,alias le colonel Ibrahim, compte déjà une longue et riche carrière et a déjà joué un policier dans un précédent film du même réalisateur : Le Caire confidentiel, mais c'est aussi grâce à l'interprétation impressionnante de Tawfeek Barhom, alias Adam, que ce thriller politico-religieux nous livre une intrigue passionnante et haletante.  

DVD
Cinéma