Vous êtes ici

Confessions à un ficus - Catherine Logean

Confessions à un ficus

Logean, Catherine
L'Arbre Vengeur

Le portrait pathétique et désopilant d’un anti-héros fantasque

...
Voir la fiche complète

Quand nous découvrons Geoffroy, le héros de ce roman, il est coincé dans un ascenseur, simple métaphore de l’existence pour cet employé timoré qui échoue superbement à faire son chemin. Doté d’un jumeau à qui tout réussit, il végète dans une entreprise d’emballage dont il va claquer la porte pour se consacrer au tri des pommes.

Geoffroy parle peu, il est angoissé, discret et très sympathique. Un basculement a lieu quand épuisé par ses insomnies il décide de consulter le docteur Somme. Cependant, contrairement à ce qu’il avait supposé ce n’est pas un généraliste mais un psychiatre. Le thérapeute possède un ficus dans son bureau et cela peut tout changer pour Geoffroy.

Confessions à un ficus brosse le portrait pathétique et désopilant d’un anti-héros fantasque. Le premier roman de Catherine Logean est une belle réussite. Il est enthousiasmant, intelligent, drôle, rythmé et un tantinet satirique. Il nous amène à réfléchir sur nos existences contemporaines et à se poser la question : à qui confier nos états d’âme ? Peut-être simplement à un ficus.

Livre
Roman