Vous êtes ici

Comment font les gens ? - Olivia De Lamberterie

Comment font les gens ?

Lamberterie, Olivia de 1966 - ...
Stock

Anna, la narratrice de ce roman est éditrice sous les

...
Voir la fiche complète

Anna, la narratrice de ce roman, est éditrice sous les ordres d’une dictatrice. Elle se débrouille comme elle peut avec la vie, c’est-à-dire plutôt mal. Elle résiste. Elle endigue. Elle encaisse. Elle se souvient surtout.

Sous l'apparente frivolité d'une vie parisienne d'une femme très bien intégrée socialement et sans soucis majeurs, surgit une forme de fragilité face aux évènements de la vie, voire d'abattement ou bien d'angoisse profonde que les retrouvailles entre amies tentent d'apaiser.

Du milieu de l’édition, des influenceuses de réseaux sociaux, de l’éducation des jeunes sachant creuser le fossé avec leurs parents, de l’adultère à la condition de la femme de cinquante ans, des relations d’une fille avec sa mère âgée, tels sont les thématiques abordés dans ce roman.

L’auteure nous livre une fiction douce-amère avec ce qu'il faut de sensibilité pour nous émouvoir. On peut s'identifier à cette femme, qui voit sa mère perdre peu à peu un esprit qui était très vif jusque-là. Anna se sent pousser vers la sortie par des jeunes femmes qui estiment que la génération précédente a été trop indulgente et trop docile au travail.

Olivia de Lamberterie est journaliste, chroniqueuse et critique littéraire. Elle nous propose une réflexion sur notre époque et la condition féminine actuelle. Son écriture est simple, légère, sensible, le tout sur un ton pince-sans-rire. Elle signe avec ce livre une certaine idée de la littérature dont elle porte haut les couleurs.

Livre
Roman