Vous êtes ici

Alibi- Vous en aurez tous besoin un jour

Alibi n°14 été 2023 : Petit meurtres en Asie

La revue du polar et des affaires criminelles

...
Voir la fiche complète

Alibi, est un Mook (ou livre magazine) qui a été relancé en 2020 par les éditions Glénat. Trimestrielle, cette revue s’adresse aux passionnés de littérature policière.

Aujourd’hui, un roman sur quatre vendu dans les librairies est un polar. Les auteurs phares de ce genre sont suivis par une large communauté de fidèles et les faits divers à connotations criminelles font la « Une » des jours durant, des chaines d’informations.

Cette appétence du public envers le polar, le thriller et les faits divers se devait d’être déclinée en magazine. C’est maintenant fait et très bien fait avec Alibi.

Cette revue distille sur plus de 160 pages, entre fiction et réalité, un dossier central très fouillé, des reportages de fonds, des portraits d’écrivains, des reportages photographiques, des podcasts, des brèves et bien sur des critiques de romans, de bandes dessinées et de films en lien avec le polar.

le polar permet de mettre en lumière une époque et d’analyser les évolutions de la société

Dans le numéro 14, de l’été 2023, intitulé, « petits meurtres en Asie », deux mangakas stars sont mis à l’honneur, Jiro Taniguchi et Naoki Urasawa. Les amateurs de cold case et de serial killer seront certainement aspirés par l’affaire du zodiac coréen. Ce numéro met également en lumière les mamies japonaises emprisonnées volontairement, fait sociétal méconnu chez nous. Il ne fait pas bon vieillir au pays du soleil levant…

A ne pas louper dans chaque numéro, la rubrique « Interpol », sorte de pot pourris de faits divers criminels dénichés aux quatre coins de la planète, tantôt cocasses, tantôt glaçants.

Une maquette agréable, un ton parfois décalé ou pointe l’humour noir et, en tout état de cause, une réflexion sur les travers du monde contemporains, et la fascination qu’exerce le côté obscur de l’Etre Humain, voilà ce qui rend la lecture d’Alibi attrayante.

 

 

Revue