Vous êtes ici

Valdevaqueros - Fred Nevché

Valdevaqueros

Nevché 1973 - ....
IN/EX

L'amoureux des mots Fred Nevché revendique sa liberté par ses textes et sa musique...

...
Voir la fiche complète

Ancien professeur de français, Frédéric Nevchéhirlian, ou Fred Nevché, est un musicien français, slameur et poète, qui publie des albums et produit de nombreux spectacles depuis quelques années et il reste cependant peu connu du grand public. Cet artiste marseillais, amoureux des mots, par ses textes et sa musique, revendique sa liberté.

Il multiplie les collaborations pour divers projets aux côtés de Serge Tessot-Gay, co-fondateur du groupe Noir Désir, du rappeur américain Mike Ladd, du saxophoniste de free-jazz Akosh S., mais aussi de Rodolphe Burger, Sanseverino ou encore Marcel Kanche. 

En 2009, Fred Nevché publie un premier album intitulé Monde nouveau, monde ancien, constitué de douze plages de poésie-rock mixées par Jean Lamoot, le réalisateur des disques d’Alain Bashung et d’Étienne Daho.  En 2014, l'album Rétroviseur écrit en collaboration avec l’auteur de théâtre Ronan Chéneau, retrace son adolescence marseillaise. 

"Son parler-chanter" fait qu’on le classe rapidement dans le genre musical "slam", mais grâce aux mélodies extrêmement raffinées et travaillées, Fred Nevché impose un style singulier, de musicien chanteur avec une voix nonchalante sur fond de rock, mais moins agressif .

La Médiathèque de Roanne l'a invité, il y a plusieurs années, il avait interprété des chansons de son album sorti en 2011:  Le soleil brille pour tout le monde ?

Ce dernier est entièrement consacré à des poèmes oubliés de Jacques Prévert, qu'il a mis en musique, mais dont les propos sont malheureusement très actuels.

A cette occasion,  il nous avait fait part de son souhait d'écrire un long poème musical, avait même évoqué un titre "Décibel" et à partir de 2015, il s'y consacre, il l' écrit entre le Québec, Casablanca et Marseille.

Ce poème de 30 minutes, qui comprend 13 parties sont devenues les 13 titre de cet album, au nom d’une plage paradisiaque du sud de l'Espagne, Valdevaqueros, nous invite au rêve, au voyage.

Il comporte de nombreux refrains chantés, comme sur Moi je rêve de Johnny souvent. Valdevaqueros, le titre le plus chanté de tous, laisse plus d’espace à la musique électronique. 

Si tu vasJe naviguais vers mon rêve et L’amour est allé voir ailleurs nous rappellent Camille ou Bjork leur façon d' utiliser des boucles de voix, des répétitions de sons, des notes vocales .

Prenez le temps, entrez dans l'atmosphère de douceur, de mélancolie, de ce bel album , prenez le comme une invitation au rêve et au voyage,  grimpez dans la barque et voguez sur une mer calme... N'hésitez pas à prendre des voyageurs, ils vous en seront reconnaissants !

 

 

 

 

CD
Musique