Vous êtes ici

Une amitié - Silvia Avallone

Une amitié

Avallone, Silvia 1984 - ...
Liana Levi

Une amitié prodigieuse

...
Voir la fiche complète

Dans son 4ème roman, Silvia Avallone nous entraîne dans l’Italie des années 2000 à la rencontre de Béa et Elisa, deux adolescentes liées pour toujours par une amitié exclusive et exigeante.

Elisa, jeune fille terne et tourmentée doit abandonner tout ce qui a fait son enfance pour rejoindre son père brillant universitaire qu’elle connaît à peine. Contrainte par sa mère, instable, et accompagnée de son grand frère, invétéré fumeur de joints, Elisa doit s’adapter à sa nouvelle vie de lycéenne à Turin. C’est là qu’elle rencontre la charismatique Béatrice, jeune fille au caractère ombrageux,  promise au mannequinat. Ce tandem improbable va nouer les liens indéfectibles et passionnels propres aux amitiés adolescentes, entre promesses éternelles et affres de la trahison.

Une énième histoire d’amitié adolescente me direz-vous, d’autant plus que l’auteur s’y est déjà essayée avec bonheur dans son roman « D’acier »,  pourtant ce récit offre plus que cela, il nous ramène en des temps presque improbables pour les "millénials", ce temps de la naissance de l’Internet, des premiers blogs et de l’avènement des existences « instagrammables ». Dans un texte à l’écriture précise, et à la psychologie fine, l’auteure interroge notre société de l’image et de l’apparence. 

Cette fois encore Silvia Avallone mêle roman d'apprentissage et roman social. Elle y décrit avec justesse les contraires qui s'attirent et se détruisent en élan passionnés et définitifs, portés par autant de douleur que de sincérité. Un beau livre sur l’amitié, l’amour mais aussi sur la famille, les espérances déçues, la résilience et le pardon.

Livre
Roman