Vous êtes ici

Un trouble de mémoire sur l'Acropole - Sigmund Freud

Oeuvres complètes : psychanalyse. 19, 1931-1936

Freud, Sigmund 1856 - 1939
PUF

C’est donc bien vrai, l’Acropole existe !

...
Voir la fiche complète

Parmi les textes de Sigmund Freud rassemblés dans le volume Œuvres complètes : psychanalyse, 1931-1936, se trouve une lettre que l'auteur adresse à son ami l’écrivain Romain Rolland. Il relate un événement lui revenant à l’esprit régulièrement, pourtant survenu trente-deux ans plus tôt lors d’un voyage avec son frère cadet. 

À la fin de l’été 1904, ils partent tous deux pour une courte excursion dans le bassin méditerranéen. Ils pensent se rendre à Corfou mais arrivés à Trieste, un ami leur conseille d’aller à Athènes. Malgré leurs réflexions concluant à l'impossibilité du changement de destination et emplis d’une humeur maussade, ils modifient leur projet et gagnent Athènes. Parvenu sur l’Acropole, Sigmund Freud est saisi d’une “étrange idée : Ainsi tout cela existe réellement comme nous l'avons appris à l’école !”.

Plus tard, les deux voyageurs s’interrogent sur leur curieux comportement consistant à croire l’expédition inaccessible et à œuvrer pourtant de concert pour la réaliser. Il faut cependant attendre plus de trois décennies après l'événement, pour que Sigmund Freud fasse l’analyse de leur réaction et de son sentiment. 

Il conduit Romain Rolland dans un raisonnement analytique constitué de quatre hypothèses avant de donner sa conclusion. Les rôles du conscient et de l'inconscient, du père, du moi, du ça, du surmoi, du plaisir et du déplaisir, de la réalité, de l’irréalité, de la perception et de l’étrangeté sont passés en revue par le fondateur de la psychanalyse, sur son propre cas, alors qu'il est âgé de quatre-vingt ans. 

Mais lecteur n'ayez crainte.
Les explications claires et fluides organisées en courts paragraphes, le style simple et didactique de Sigmund Freud, font de cette étude une enquête aussi compréhensive que passionnante.

Livre
Roman