Vous êtes ici

Twist à Bamako - Robert Guédiguian

Twist à Bamako

Guédiguian, Robert 1953 - ... (Scénario)
Diaphana Films

Ce film s’adresse au monde entier.

...
Voir la fiche complète

Robert Guédiguian nous plonge cette fois dans l’histoire d’un pays africain, nous sommes en 1962, au Mali, indépendant depuis peu et la jeunesse de Bamako profite de sa nouvelle liberté, pour danser des nuits entières sur des airs de twist et de rock’n’roll venus de France et des Etats-Unis. 

Samba, le fils d’un riche commerçant en tissus (Stéphane Bak), accompagné de deux comparses, parcourent le pays pour expliquer aux paysans les vertus et les bienfaits du socialisme ; Il rencontre Lara (Alice Da Luz), une jeune fille ayant fui sa campagne, où elle a été mariée de force. Sa beauté et aussi sa détermination à fuir le joug conjugal le bouleversent et il en tombe amoureux. Le coup de foudre est réciproque. Ils s’enfuient tous les deux.  

Au Mali comme dans beaucoup de pays dans les années 60, la jeunesse a envie changer de paradigme, rendre le monde plus juste et équitable, un vent de liberté et d’idéalisme souffle ici aussi même si le poids des traditions pèse encore très lourd, surtout hors de villes. Nos deux amoureux pressentent les obstacles et les dangers qu’ils devront affronter mais ils veulent croire en l’avenir. Hélas le ciel, un instant radieux, va vite s’obscurcir. Le Mali indépendant ne deviendra pas le paradis socialiste dont ils rêvaient. 

Même si l’on assiste dans ce film à la désintégration d’une belle utopie, Robert Guédiguian reste un réalisateur, militant, généreux et ce qu’il nous donne à voir est exaltant et instructif.

Ce film s’adresse au monde entier. C’est l’universalisme dont je ne m’écarterai jamais. Je crois que la lutte des classes est universelle comme ce qu’elle induit, la volonté d’un meilleur partage des richesses. Sous toutes les latitudes, quel que soit le costume, quelle que soit la langue, la religion, la couleur de peau… C’est ma grille de lecture » - Robert Guédiguian

 

 

 

 

DVD
Cinéma