Vous êtes ici

Sermilik -Simon Hureau

Sermilik : Là où naissent les glaces

Hureau, Simon 1977 - ...
Dargaud

L'inuit blanc 

...
Voir la fiche complète

Cet album relate le parcours initiatique de Max Audibert qui, à 18 ans, choisi de vivre son rêve et de devenir chasseur en Arctique dans le fjord Sermlik au Groenland. 

Il du tout (ré)apprendre depuis le début, à commencer par la langue des Inuits. Pour devenir un chasseur accompli, pour pouvoir survivre dans cette fabuleuse nature boréale rude et inhospitalière, il va recueillir les conseils des anciens, partager leur vie fusionnelle avec les chiens de traineaux. Afin de s'intégrer pleinement au village, il va participer à toutes les excursions. Heureusement, il se fait rapidement accepter et il a soif d'apprentissage. Après des années sur place, il finira par devenir un vrai « inuit blanc ».

 Vivre quand on a des rêves qui nous portent, vivre quand la santé nous est offerte et dire merci chaque jour, et quand inévitablement viennent la nuit, le blizzard, le froid et la peur, il faut se protéger au mieux, et comme disent les Inuits dans l’épreuve : « Addalu  Ajornara : c’est ainsi.

L’auteur-illustrateur de « l’Oasis » vibrant hommage à la biodiversité, est allé à la rencontre de Max Audibert, qui depuis 30 ans, vit en interactions avec la nature dans un territoire grand comme 5 fois la France : l’Inlandsis. 

Simon Hureau donne la parole aux volatiles, aux canidés, à une peau d'ours et un crâne de phoque pour ajouter une touche d'humour décalé à ce récit initiatique, à ce parcours de vie hors norme émaillé de péripéties et d'anecdotes.

Les lumières douces de ces illustrations, les couleurs essentiellement à base de bleus, respirent le grand air rafraichissant de ces terres à préserver.
En fin de l’album, les photos du séjour du scénariste permettent de contextualiser en nous invitant à l'évasion.

Livre
BD/Manga