Vous êtes ici

Quills, la plume et le sang - Philip Kaufman

Quills, la plume et le sang

Kaufman, Philip (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Fox Searchlight Pictures

Le Marquis de Sade, enfermé à l’asile s’arrange pour continuer à publier ses écrits scandaleux avec l’aide d'une femme de chamb...

Voir la fiche complète

Le Marquis de Sade, enfermé à l’asile de Charenton au début du XIXe siècle, s’arrange pour continuer à publier ses écrits scandaleux avec l’aide de Madeleine, la femme de chambre.

Malheureusement pour lui, son petit stratagème est mis à nu à l’arrivée du Docteur Royer-Collar, envoyé par Napoléon lui-même pour mettre fin aux écrits du " divin marquis ". Mais Sade ne manque pas de ressources, et est prêt à tout pour assouvir son besoin de retranscrire la dépravation de sa société, que ce soit avec une plume ou avec son sang…

Biopic à la mise en scène assez classique et austère - ce qui est néanmoins une façon originale d’aborder le singulier auteur de Justine ou les malheurs de la vertu, Quills est heureusement racheté par des acteurs saisissants, notamment Geoffrey Rush, terrifiant Marquis de Sade qui laisse néanmoins entrevoir une once d’humanité, et Kate Winslet, qui joue de ses charmes et de ses vices (ou de sa vertu, à vous de voir).

Philippe Kaufman tend un miroir à la société du XIXe siècle. Ce miroir n’est autre que Sade lui-même, tant ses écrits correspondent aux actions - dissimulées, bien entendu - des personnages qui cherchent à l’arrêter. Plus que cela, Kaufman offre une réflexion sur la liberté d’expression, montrant le besoin qu'a Sade de s’exprimer, littéralement, jusqu’à la chair, quitte à en mourir.

Plus qu’une simple biographie, une étude sur la liberté de l’art et de l’expression. Mais oserez-vous tout de même vous aventurer dans la cellule du Marquis de Sade ?

Anthony

DVD
Cinéma