Vous êtes ici

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar - Antoine Choplin

Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar

Choplin, Antoine 1962 - ...
la Fosse aux ours

Ce livre retrace le chemin parcouru par les deux hommes sur fond d’engagement et d’amitié.

...
Voir la fiche complète

Ce roman d'Antoine Choplin se situe en Tchécoslovaquie en 1989 ; il s’ouvre sur l’arrivée au pouvoir de Vaclav Havel comme président de la République Fédérale Tchèque, à laquelle assiste Tomas.

Ce livre retrace le chemin parcouru par les deux hommes sur fond d’engagement et d’amitié. Tomas Kusar alors jeune cheminot est garde barrière à Trutkov, petite ville tchèque. C’est un taiseux, un solitaire timide qui aime regarder passer les trains, photographier les oiseaux et les écorces des arbres. Sa route croise pour la première fois Vaclav Havel lorsqu’une troupe de théâtre vient jouer une pièce dans la gare où il travaille. Cinq ans plus tard, Vaclav Havel  revient habiter Trutkov et une amitié discrète mais profonde naît entre les 2 hommes.

Dans une Tchécoslovaquie des années 80 où les habitants ont appris à vivre avec la présence de la police, la délation sévit violemment. Vaclav Havel est un intellectuel dissident opposant au régime communiste. Il est surveillé mais fait circuler des exemplaires de la Charte qu’il a écrite pour la défense des droits de l’homme. Tomas devient rapidement son compagnon de résistance.

Ce livre est inspiré d’une histoire vraie, la rencontre et l’amitié entre un intellectuel et un ouvrier.

Antoine Choplin écrit d’une façon extraordinaire la personnalité de chacun de ces deux personnages, l’amitié tellement sincère qui les lie et la pudeur qui les entoure tout au long du roman.

PHD

Livre
Roman