Vous êtes ici

Peut-être - Kobi Yamada & Gabriella Barouch

Peut-être

Yamada, Kobi
le Lotus & l'éléphant

Avec Peut-être, tout est possible

...
Voir la fiche complète

Dans Peut-être, on suit les aventures d’un jeune personnage qui semble asexué : filles et garçons pourront facilement s’identifier. Coiffé d’un bonnet de feuilles à visière bec d’oiseau et accompagné de son fidèle destrier, un cochon rose bien dodu qui le suit partout comme un petit chien, il part à la découverte de… de quoi au juste ? du monde ? Il semble plutôt partir à la recherche de lui-même, pour tenter de trouver SA place dans le monde.  

Les épreuves, les échecs ne l’arrêteront pas. Il se relèvera toujours, un peu plus fort à chaque fois, et continuera d’avancer. Et un jour il trouvera pourquoi il est là, parce qu’il y a toujours une raison.

Peut-être est un album d’une poésie… tant pour le texte que les illustrations. L’auteur Kobi Yamada est américain, d’origine japonaise. Il a déjà de nombreux albums à son actif, malheureusement très peu ont été traduits en français. Son créneau : des livres inspirants et bienveillants. Les illustrations signées Gabriella Barouch, artiste israélienne, sont d’une douceur délicate, elles s’accordent parfaitement avec les mots de l’auteur. Eux, pour le coup, ont réussi à trouver leur voie.

Cet album est à mettre absolument entre toutes les petites mains. Il ouvre le champ des possibles. Il encourage les enfants à croire en eux, en leur potentiel, en leurs talents, quand bien même ils n’auraient pas encore éclos : il faut juste un peu de patience. La clé est avant tout d’avoir confiance en soi pour trouver son chemin. Alors certes, nous ne sommes pas tous appelés à devenir des prix Nobel, mais nous pouvons tous contribuer à bâtir quelque chose de grand avec un peu de "nous", apporter notre pierre à l’édifice, à la manière des cairns que l’on dresse au bord des sentiers.

Pour ceux qui trouveraient l’esprit de l’album un peu trop "guimauve", nous n’avons pas tous derrière nous une famille qui nous encourage, des gens qui croient en nous. Alors après tout, si un enfant en le lisant peut se dire "Et pourquoi pas moi ?", c’est peut-être le plus important. Vu le succès des livres de développement personnel chez les adultes, il n’est jamais trop tôt pour commencer à croire en soi ! Après ce "Connais-toi toi-même" version édulcorée, les plus ambitieux pourront toujours, plus tard, se tourner vers Socrate… 

Livre
Album/Conte