Vous êtes ici

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias ENARD

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Énard, Mathias 1972 - ...
Actes Sud

Sur invitation du sultan Michel Ange débarque à Constantinople pour réaliser un pont sur la Corne d'Or.

...
Voir la fiche complète

Mai 1506, Grâce à sa notoriété, Michel Ange a été choisi pour réaliser le tombeau du pape Jules II. Mais occupé par les travaux de sa basilique ce dernier semble se désintéresser du projet refusant de le recevoir et de lui fournir les sommes nécessaires.

L’artiste décide de se venger en acceptant de se rendre à Constantinople à la demande du sultan Bajazet. Il devra réaliser un pont qui reliera la ville à ses faubourgs septentrionaux. Lorsqu’il arrive dans cette ville il essaie avant tout de s’en imprégner. Il fait de longues balades en compagnie de Meshi de Pristina, poète et protégé du Vizir Ali Pacha. Il réalise alors de nombreuses esquisses de ce qui a su capturer son regard.

On accompagne le sculpteur dans ses promenades, partage ses interrogations et un jour enfin le projet prend forme.

Quatre arches courbes flanquent un arc central à la courbure si douce qu’elle en est presque imperceptible ; elles reposent sur de forts piliers dont les avancées en triangle fendent les eaux comme des bastions.

Malgré une fin quelque peu précipitée, on est conquis par ce charme oriental. Ce voyage n’est que pure fiction mais la note qui suit l'épilogue nous révélera qu'il s'agit de documents authentiques, l'auteur, inspiré par la découverte d'une simple esquisse d'un pont jamais réalisé sur la Corne d'Or à Constantinople et de quelques lettres signées Michel-Ange, imagine ce qu'aurait pu être le bref séjour de l'artiste dans cette ville.

Livre