Vous êtes ici

Nevada - Laure de Clermont Tonnerre

Nevada

Laure de Clermont-Tonnerre (Scénario)

"Nevada c’est un film très actuel, très poétique qui mélange deux genres du cinéma américain : le western et le film de pris...

Voir la fiche complète

Northern Nevada Correctional Center Facility (Centre Pénitentiaire du Nevada du Nord ou NNCC)- Roman Coleman purge une peine de 12 ans de prison après avoir tabassé la femme qui partageait sa vie. De nature violente et impulsive, il rejette toute aide qui lui est offerte et refuse l’idée de réintégrer la société jusqu’au jour où il est repéré par Myles, le responsable d’un programme de réhabilitation. Roman se voit alors en charge de dresser un mustang, ces chevaux sauvages qui peuplent les grandes plaines du Nevada, dans le but de le vendre par la suite aux enchères.

Matthias Schoenaerts (César du Meilleur Espoir Masculin pour De rouille et d’os en 2013) livre une performance magistrale dans ce film réalisé par la réalisatrice française Laure de Clermont Tonnerre et produit par Robert Redford. Son personnage, à la fois violent et fragile, est déroutant. Au travers de cette expérience auprès des chevaux, il apprend la patience, la résilience et explore la signification du concept de masculinité dans un environnement où la violence est omniprésente.

Forte des histoires qu’elle a récoltées elle-même auprès des prisonniers du NNCC (trois d’entre eux sont même à l’affiche du film), De Clermont Tonnerre met en lumière un programme qui, depuis le début des années 2000, permet non seulement, à une vingtaine de détenus de dresser puis de vendre jusqu’à 80 mustangs par an mais diminuerait aussi de moitié les risques de récidives de ses participants.

Et si en ces temps compliqué, vous ne pouvez malheureusement pas emprunter le DVD, Nevada est aussi disponible sur la plateforme ARTE VOD, accessible depuis votre compte utilisateur alors plus d’excuses !

Nevada c’est un film très actuel, très poétique qui mélange deux genres du cinéma américain : le western et le film de prison - Matthias Schoenhaerts