Vous êtes ici

Mémoires effondrées - Baya

Mémoires effondrées

Baya
Rue de l'échiquier

Le sens de la vie... avec Antoine Donelli

...
Voir la fiche complète

A la mort de son père en 2044, Sacha trouve dans une vieille malle, regroupée sous forme de carnets, toute sa correspondance. Nous découvrons avec lui Antoine Donelli, un comédien qui a eu son petit succès mais qui, toute sa vie, s'est interrogé sur la marche du monde. 

Les lettres d'Antoine ont des destinataires variés : Marie sa compagne marionnettiste, Rose sa sœur éducatrice spécialisée, Claire une amie hydrobiologiste, Leïla une psychologue, Clémentine sa tante, Paul un ami comédien... En toile de fond, cette question lancinante  : comment en est-on arrivés là ?
Antoine est un être sensible et curieux qui essaie de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la société. Ses interrogations se font nôtres -  capitalisme, écologie, société de consommation - et esquissent le portrait d'un homme d'aujourd'hui dans la quarantaine intranquille d'une époque fracturée et complexe. On traverse avec lui ses années parisiennes, ses rencontres, ses petits métiers, ses questionnements de parentalité, sa nostalgie, sa jeunesse...

Baya est un artiste autodidacte et multidisciplinaire. Avec Mémoires Effondrées, on peut embrasser l'étendue de ses talents : dessin, peinture, infographie, collage, photomontage, sculpture, steampunk... Les nombreuses techniques utilisées ici ne perturbent pas le propos et apportent une grande richesse à l’œuvre. La construction narrative par le biais de ces carnets qui nous baladent dans les tranches de vie d'Antoine de manière non chronologique est astucieuse et fonctionne très bien.
L'auteur a truffé cet album  de nombreuses références musicales, littéraires ou scientifiques qui étayent le propos.
Certes on pourra trouver le constat pessimiste puisque le postulat est celui d'un effondrement annoncé. Et pourtant, derrière cette lucidité aride, dans les interstices, la quête du bonheur est là, palpable, qui maintient en vie. 
 
Un roman graphique d'une grande richesse, inclassable et foisonnant. Magistral. 

 

Livre
BD/Manga