Vous êtes ici

Manifesto - Léonor De Recondo

Manifesto

Récondo, Léonor de 1976 - ...
Sabine Wespieser éditeur

Léonor de Recondo signe avec ce dernier livre une œuvre plus intime, plus autobiographique

...
Voir la fiche complète

Après avoir enchanté le lecteur avec ses précédents romans, notamment Pietra-Viva, Amours et Point cardinal, Léonor De Recondo signe avec ce dernier livre une œuvre plus intime, plus autobiographique, puisqu’elle parle de la mort de son père.

Félix De Recondo, peintre et sculpteur, vit ses dernières heures. Léonor, sa fille, et Cécile, sa femme, le veillent à l’hôpital pendant son ultime nuit. Pendant que l’infirmière va et vient à travers la chambre, Léonor se rappelle la vie de cet artiste diminué par la maladie d’Alzheimer, son enfance à Guernica, son départ d’Espagne pour la France, son installation au Pays basque, ses drames familiaux.

Au récit de l’auteur, l’âme de celui qui est en train de mourir s’exprime aussi : il se rappelle sa jeunesse, son compagnonnage avec Ernest Hemingway.

C’est à la fois un récit intime d’une grande tendresse, mais également un sujet difficile puisqu’il aborde la mort d’un être cher. C’est un livre qui parle d’amour, l’amour d’une fille pour son père, l’amour d’un père pour sa fille.

Comme dans tous ses romans, Léonor de Recondo surprend le lecteur, l’émeut grâce à une écriture toujours délicate et musicale. Encore un petit bijou que nous offre l’écrivaine musicienne.

PHD

Livre
Roman