Vous êtes ici

L'oiseau qui buvait du lait - Jaroslav Melnik

L'oiseau qui buvait du lait

Melnik, Jaroslav 1959 - ...
Actes Sud

Un polar plutôt glaçant au coeur de la Lituanie 

...
Voir la fiche complète

Algimantas Butkus, commissaire à la police criminelle de Vilnius, capitale de la Lituanie, commence à enquêter sur un meurtre particulièrement horrible. Le corps d'une jeune fille a été retrouvé sur les hauteurs de la ville, complètement dénudé, une colombe morte posée sur le front. Il semble que l'assassin ait tété son sein gauche juste avant sa mort.

C'est avec ce premier meurtre que débute ce roman policier follement noir et angoissant. Il traite de différentes thématiques : la frontière entre le bien et le mal, la folie et la raison, il met profondément mal à l'aise en insistant beaucoup sur le passé du tueur. Roman social également où l'auteur dénonce les conditions de vie des laissés-pour-compte, tout en s'attaquant aussi aux croyances religieuses et aux dérives qui peuvent parfois en découler. Petite lumière au milieu de toute cette obscurité : les descriptions des rues, des paysages, de l'atmosphère de la ville de Vilnius donnent vraiment envie d'en savoir davantage sur cette capitale, on a l'impression de voyager tout en lisant.  

On s'attache fortement aux personnages, notamment à Butkus, la cinquantaine compliquée, qui doit jongler avec cette enquête éprouvante, la pression de ses supérieurs qui attendent des résultats rapides, ses relations familiales difficiles et ses soucis de santé, ce qui fait beaucoup pour une seule personne!

Jaroslav Melnik ,à la fois écrivain et philosophe né en Ukraine et vivant aujourd'hui en Lituanie, nous tient en haleine avec ce roman policier fort dérangeant ,vraiment bien ficelé, qui se lit d'une seule traite tant le suspense est au rendez-vous!

Alors n'attendez donc plus : venez découvrir les ruelles de Vilnius!

Livre
Roman