Vous êtes ici

L'indolente - Françoise Cloarec

L'indolente : le mystère Marthe Bonnard

Cloarec, Françoise
Stock

Elle ne ment pas, elle se délivre ... 

...
Voir la fiche complète

Marthe lui est apparue dans la rue, il la remarque immédiatement. Il la suit, elle travaille dans une boutique de fleurs artificielles à Montmartre. C’est le début de leur vie.

Marthe n’a jamais ressenti une telle attraction pour un homme. Elle est troublée, voir affolée. Il lui fait tourner la tête. Pierre est un homme distingué, élégant, il n’appartient pas au milieu qu’elle fréquente habituellement. Elle dit s’appeler Marthe de Méligny, orpheline effaçant à tout jamais celle qu’elle est   réellement : Maria Boursin, fille de couturière. Elle dit à Pierre Bonnard, avant vous je n’existai pas. Elle va oublier son passé dur et difficile. Marthe le veut corps et âmes. Quand elle le regarde, les sentiments se mêlent, l’envie, le désir et la peur, peur de se perdre...  Elle s’installe avec Pierre. Ils ne forment plus qu’un. Ils se détournent de ce qui n’est pas eux, ne se quittent plus. Elle devient sa muse. Bonnard est ébloui par Marthe. Il la respire, la caresse, la désir sans fin. Il la peint à l’infini, sans cesse comme si c’était la première fois, Marthe est un éblouissement pour Bonnard. C’est une passion clandestine, il n’en parle à personne. Il veut la garder pour lui... 

C’est dans les tableaux de Pierre Bonnard que s’écrit leurs vie amoureuse et romanesque. Dans ses œuvres, il sublime le corps de Marthe à l’infini. Beaucoup de non-dits entre Pierre et Marthe. Mais leur amour sera plus fort que tout. 

Celui qui chante n’est pas toujours heureux - Pierre Bonnard 

 

Livre
Roman