Vous êtes ici

L'imagier - Emilie Chazerand & Anna Wanda Gogusey

L'imagier

Chazerand, Émilie 1983 - ...
la Ville brûle

Un imagier qui révèle bien plus que le sens des mots… 

...
Voir la fiche complète

Un imagier est un album destiné aux très jeunes enfants. Il leur permet de prendre conscience, au travers d’images, du monde qui les entoure et de développer leur vocabulaire en liant les mots aux choses. Cet imagier est à destination des petits… mais pas que. Il va plus loin que l’association d’un simple mot à une image.

Ce petit livre carré est un véritable trésor de poésie. Certes de façon classique il associe sur une page une illustration à un mot, mais en plus il accompagne le mot de sa définition. Dans le même temps, les mots de chaque double page se répondent, se font écho, s’opposent. Et les définitions résonnent entre elles… 

Grandir : gagner en centimètres – Vieillir : gagner en expérience

L’écriture est poétique. Emilie Chazerand a su trouver les mots justes, les mots essentiels du quotidien (de la vie même) et en a dressé des définitions subtiles, inventives, drôles, vraies.

Les illustrations sont très actuelles. Anna Wanda Gogusey travaille par aplats de couleurs. Elle est également tatoueuse et elle ne s’est pas privée ici de dessiner sur les corps ! Comme elle l’a d’ailleurs fait auparavant pour l’album Ma maman est bizarre (histoire d’une famille monoparentale où la maman est aussi fantaisiste que féministe) qui est une véritable ode à la liberté de choix de vie !

Les personnages sont soit des animaux anthropomorphes, soit des humains (de tous sexes, de toutes morphologies, de toutes couleurs de peau, handicapés, tatoués…). Chacun pourra s’identifier et l’enfant verra le monde dans toute sa diversité. Après tout, c’est dès le plus jeune âge qu’il faut éduquer le regard. Alors quoi de mieux qu’un imagier pour montrer à nos enfants le monde tel qu’il est, et leur enseigner que c’est un droit d’être soi.

La ville brûle est une maison d’édition connue pour ses publications militantes et engagées. Alors forcément, cet imagier se veut inclusif, féministe, tolérant et il prône les libertés. Bon nombre de petits détails en attestent: des filles s’embrassent, les femmes ne sont pas soumises au diktat de l’épilation, on croise le drapeau LGBT, une colleuse placarde son message sur les murs… La notion de consentement est abordée : 

Baiser : câlin de la bouche sur la joue, le front, le nez de quelqu’un, si ce quelqu’un le veut bien  

Câlin : baiser fait à quelqu’un avec la main ou les bras, sauf si ce quelqu’un ne le veut pas

Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement avec votre enfant – ou sans lui – pour savourer cet imagier.

Livre
Album/Conte