Vous êtes ici

Les mafieuses - Pascale Dietrich

Les mafieuses

Dietrich, Pascale 1980 - ...
Liana Lévi

Leone Acampora, vieux mafieux grenoblois, est dans le coma

...
Voir la fiche complète

Leone Acampora, vieux mafieux grenoblois, est dans le coma, il va mourir. Sa femme, Michèle et ses deux filles se relaient à son chevet. Alessia, l’aînée, a pris la succession de son père et Dina est aux antipodes de la famille ; elle travaille dans l’humanitaire.

Une lettre confiée à Michèle lui indique les dernières volontés de son mari. Elle découvre avec effroi la venue d’un tueur à gages pour l’assassiner tout en douceur. Michèle ne devrait pas être surprise de ce souhait ; elle s’est trop souvent retrouvée dans d’autres bras et on ne plaisante pas avec l’honneur dans la mafia. Alertée par leur mère, les deux filles, aidées de leur équipe rapprochée vont alors tout faire pour tenter de sauver Michèle des griffes du tueur en essayant de le débusquer ; quitte à utiliser des moyens disons... un peu extrêmes.

Dans cette histoire Pascale Dietrich s’amuse façon tontons flingueurs à Grenoble. Les Mafieuses est son cinquième livre et son quatrième suspens sympathiquement décalé. Dans ce polar cynique, efficace et plaisant, on découvre une mafia ayant subi une crise de modernisation . Il ne manque pas d’humour, et fait la part belle à la gent féminine. Il parvient à maintenir un suspense teinté de froides déterminations avec un dénouement habile très moral. Les trois femmes sont campées avec justesse dans leur rôle et leurs codes d’honneur respectifs. 

F.G.

 

Livre
Roman