Vous êtes ici

Les frères Sisters - Jacques Audiard

Les frères Sisters

Audiard, Jacques 1952 - ... (Scénario)
Why Not Productions

Elie et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages sans vergogne qui sèment la mort dans leur sillage pour de maigres récompenses

...
Voir la fiche complète

Elie et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages sans vergogne qui sèment la mort dans leur sillage pour de maigres récompenses. Tuer est un métier comme les autres pour ces deux frères qui semblent n'avoir connu que la violence durant toute leur vie.

Un jour, leur puissant commanditaire, le commodore, les charge de retrouver un prospecteur qui posséderait une mystérieuse formule chimique permettant de trouver de l'or. C'est le point de départ d'une traque à travers l'Oregon et la Californie, sur les traces d'un chimiste utopiste et de son associé, un détective rejetant la violence du monde.

Pour sa première incursion dans le western, Jacques Audiard se paye le luxe de prendre à contre-pied les attentes du spectateur. Ici pas de place pour les héros sombres et silencieux qui laissent leurs actions parler pour eux. Car ce duo de protagonistes se révèle finalement assez bavard, échangeant sur leur passé, le lien qui les unit ainsi que leur vision de ce monde et de leur existence. Du côté du casting, aucune fausse note. Comme à son habitude, Joaquín Phoenix polarise toute l'attention et campe à merveille le rôle du frère cadet cupide et violent. De son côté, John C. Reilly livre une performance toute en subtilité, à l'opposé de ce que laissait présager son personnage au début de l'aventure.

Au fil de cette traque, Jacques Audiard esquisse le portrait d'une Amérique brutale et implacable, où seuls les plus forts peuvent se servir, en dépit des autres ou même de l’impact sur l’environnement. Horriblement pessimiste me direz-vous ?

Pas vraiment, car le film offre également à ses personnages une porte de sortie, une échappatoire pour s'extraire de ce monde cruel. Se tisse alors en filigrane une histoire de rédemption, qui fait de ce film une œuvre unique.

AJ.