Vous êtes ici

Les enfants sont rois - Delphine De Vigan

Les enfants sont rois

Vigan, Delphine de 1966 - ...
Gallimard

L'histoire d'une disparition au sein d'une famille star de Youtube

...
Voir la fiche complète

C’est l’histoire de Mélanie Claux, mère de famille de deux enfants, Kimmy et Sammy. Elle se met en scène sur YouTube, avec ses enfants en postant des vidéos toute la journée. Mais un jour Kimmy disparait…

Clara Roussel jeune policière va s’occuper de l’affaire. C’est l’occasion de faire connaissance avec cette famille, son environnement et son quotidien, fait de caméras, de tournages, de vidéos, de challenges, de stories, de lives et de messages aux fans. Au début c’est un jeu pour les enfants, mais on se rend compte au fil des posts de la maman, que la famille Diore se professionnalise avec sa chaine Happy Récré. Les enfants deviennent des stars et se retrouvent être la cible de critiques à l’école.

Avec ce roman, Delphine De Vigan est là pour nous interroger sur les dérives et la folie des réseaux sociaux, la surexposition, les apparences sur le net et puis sur le travail de ces enfants influenceurs.

C’est une plongée vertigineuse et sordide, dans un monde virtuel ou règne l’argent et le faux-semblant. À tous les parents qui affichent leurs progénitures sur la toile, je conseille vivement ce livre.

Livre
Roman