Vous êtes ici

Le prieuré de l'oranger- Samantha Shannon

Le prieuré de l'oranger

Shannon, Samantha 1991 - ...
De saxus

"Certaines vérités valent mieux d’être enfouies"

...
Voir la fiche complète

"Certaines vérités valent mieux d’être enfouies. Certains châteaux sont mieux gardés au ciel. Les légendes regorgent de promesses non tenues."

Dans ce roman acclamé par la critique britannique lors de sa publication en 2019, Samantha Shannon construit une histoire complexe dont le décor est un monde divisé en plusieurs royaumes séparés par des siècles de préjugés et de traumatismes profonds. Aux quatre coins de ces terres, les destins de plusieurs personnages se tissent alors que la menace d’une guerre est imminente. Aux détours d’aventures et d’intrigues politiques, ces héros, parfois malgré eux, doivent se préparer à affronter le « Sans Nom », une créature légendaire prête à faire son retour pour anéantir la civilisation humaine.

Le prieuré de l’oranger est à la fois un récit fantastique à la Tolkien - pour la facilité de ses descriptions et le foisonnement des détails - et un roman d’aventure hérité des légendes arthuriennes. Alliant mythologie asiatique et nordique, Samantha Shannon écrit une fable épique aux personnages ambivalents. Dans la lignée de G.R.R. Martin, auquel on la compare souvent, elle s’attaque à la complexité du pouvoir politique, à la légitimité du pouvoir religieux et explore des thèmes aussi variés que le féminisme, la tradition ou encore la façon dont les peuples façonnent leur mémoire collective et écrivent leur Histoire.  

C’est un voyage au-dessus des océans et des déserts, à travers les villes et les montagnes, au rythme des saisons et guidé par les saveurs de ce monde inconnu que vous propose l’auteur grâce à ce roman.

Et si vous hésitez encore, oui, vous y trouverez bien des dragons.

C.M.

Livre
Roman