Vous êtes ici

Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel

Le Paris des merveilles : l'intégrale

Pevel, Pierre 1968 - ...
Bragelonne
...
Voir la fiche complète

À l'aube du XXe siècle, la ville de Paris est en pleine métamorphose. Une curieuse tour a poussé sur le champs de Mars, les avenues, transformées quelques dizaines d'années plus tôt par un certain Baron Haussmann, fourmille de l'activité d'hommes portant le haut-de-forme et de dames aux magnifiques toilettes. Pourtant, dans cette capitale décrite avec force détails, certains éléments diffèrent de notre réalité. Car la construction de Gustav Eiffel est ici faite d'un curieux bois blanc, et si on observe bien les passants qui déambulent sur les avenues, on pourrait trouver des fées, des gnomes, et même des chats ailés !

Ce monde, imprégné de magie en raison de sa proximité avec l'OutreMonde, un endroit où cohabitent bon nombre de créatures fantastiques, est le théâtre des aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan et de la baronne Isabel de Saint Gil, qui fut autrefois bannie d'Ambremer, le royaume des fées.

Indéniablement, ce monde enchanteur que la plume de Pierre Pevel esquisse sous nos yeux est la plus grande force de cette trilogie. L'univers de ce Paris des Merveilles est sublime et foisonne de détails. À cela, vient s'ajouter la qualité de l'écriture qui parvient sans cesse à renouveler la sensation d'émerveillement ressentie durant les premières pages. Avec son narrateur espiègle, qui semble s'amuser avec le lecteur en l'apostrophant ou en passant sous silence certains pans de l’histoire pour les révéler plus tard, Pierre Pevel parvient à conférer à son récit un rythme fluide et entrainant. 

Au final, ce Paris des Merveilles est une lecture féerique, un petit bijou de littérature niché dans un magnifique écrin de fantasy.