Vous êtes ici

Le consumérisme à travers ses objets - Jeanne Guien

Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants

Guien, Jeanne
Editions Divergences

Voici l'histoire de quelques objets devenus incontournables

...
Voir la fiche complète

Il était une fois... cinq objets emblématiques de notre société de consommation : le gobelet, le mouchoir, la vitrine, le smartphone et le déodorant.

Jeanne Guien retrace ici l'histoire de ces objets devenus incontournables dans notre quotidien et démontre comment le pouvoir de l'industrie, la publicité, la politique et l'économie ont créé et ancrée la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Elle évoque l'effet déculpabilisant du recyclage face à la surproduction et la surconsommation de produits et d'emballages aujourd'hui omniprésents. Le potentiel recyclable d'un objet est même devenu un argument de vente...et d'achat. L'auteure nous explique comment cela est arrivé...

Du mouchoir en soie au Kleenex, du gobelet métallique des fontaines publiques au gobelet recyclable, l'auteure décortique le "pourquoi du comment" qui fait de ces objets le reflet de notre société consumériste. Sans oublier le smartphone devenu à la fois incontournable et obsolescent dans un temps record. "S'adapter ou disparaître" tel est le mot d'ordre...

Ce n'est pas tant le matériau mais le "jetable" qui pose problème

Jeanne Guien est docteure en philosophie et chercheuse indépendante. Elle consacre ses recherches à l'histoire de la société de consommation et de l'obsolescence. Son ouvrage propose un état des lieux qui nous pousse à nous interroger sur la durabilité et l'utilité des objets qui nous entourent. L'objectif de ce livre n'est pas de faire culpabiliser le consommateur mais de comprendre comment les stratégies marketing ont pris le pouvoir sur notre mode de vie. 

 

 

Livre
Documentaire