Vous êtes ici

L'art de la fausse générosité - Lionel Astruc

L'art de la fausse générosité : la fondation Bill et Melinda Gates. récit d'investigation

Astruc, Lionel
Actes Sud

Critique du philanthrocapitalisme de l'une des plus grandes fortunes mondiales.

...
Voir la fiche complète

Dans ce livre, Lionel Astruc se propose de nuancer l’image de grand bienfaiteur de l’humanité savamment entretenue par Bill Gates, fondateur du géant de l'informatique Microsoft, via la fondation philanthropique qu’il a fondé avec sa femme.

Le propos n’est pas à charge car l’auteur ne met pas en doute la sincérité de Bill Gates, ni certaines des avancées positives obtenues par la fondation, notamment dans la lutte contre le paludisme. Lionel Astruc critique en revanche le fonctionnement opaque de la fondation. Celle-ci n'est soumise à aucune surveillance démocratique. Elle a pourtant plus de pouvoir, financier et décisionnel, que certains états souverains qui, eux, répondent de leurs actes devant leur peuple. Ainsi, Bill Gates peut librement promouvoir et mettre en action les idées qui sont les siennes, par exemple le recours massif aux OGM dans l'agriculture.

De même, l'auteur révèle que sous un vernis chatoyant, les sources de financement proviennent souvent d’investissements dans des entreprises dont les préoccupations humanitaires sont douteuses. Enfin, la priorité donnée dans la lutte contre certaines épidémies au détriment d’autres n'est pas pertinente dans plusieurs régions du monde. Les visions à court terme de ce que Lionel Astruc appelle le philanthrocapitalisme montrent rapidement leurs limites et apparaissent comme tout à fait discutables.

AG

Livre
Documentaire