Vous êtes ici

L'Arbre à souhaits - Katherine A. Applegate

L'arbre à souhaits

Applegate, Katherine 1956 - ...
Bayard Jeunesse

La rencontre entre un vénérable chêne et deux enfants que tout sépare.

...
Voir la fiche complète

Depuis des décennies, un grand chêne baptisé « Rouge » vit paisiblement dans le quartier d’une ville qui pourrait se trouver partout dans le monde. Rouge est apprécié de tout le monde. Chaque année, au mois de mai, on se presse vers lui pour accrocher un souhait à l’une de ses branches. Il connaît ainsi bien des espoirs et bien des secrets.

Face à lui se trouvent deux maisons, deux familles, deux enfants : Samar et Steven. Ces deux enfants vont à la même école mais ne se parlent pas, ils se sourient parfois. Samar, jeune fille qui vient tout juste d’arriver dans ce pays, est désespérément seule. Steven observe souvent Samar en secret depuis sa fenêtre mais ses parents lui ont interdit de l’aborder.

Rouge assiste tous les jours à ces regards, ces sourires à peine esquissés et il aimerait par-dessus tout que les deux enfants deviennent amis. Avec l’aide de son amie Bongo la corneille et de de tous les autres habitants de l’arbre car celui-ci, non content d’être le gardien des voeux des humains est aussi le refuge des animaux, Rouge va tenter de rapprocher les deux enfants. Or, un matin, un événement inattendu va tout changer et tout accélérer : durant la nuit quelqu’un a tracé un message sur le vieux chêne centenaire.

Suite au très beau roman « Le seul et l’unique Ivan » publié en France en 2015, Katherine A. Applegate, romancière américaine, nous livre ici une histoire extrêmement touchante qui aborde avec beaucoup de pudeur le thème du racisme, de la peur de l’autre, de la méfiance. Rouge, sous ces airs de vieux sage qui aurait tout vu, tout connu, se révèle un profond humaniste amoureux de la vie sous toutes ses formes. En quelques chapitres ce vénérable chêne célèbre la tolérance et l’entraide et nous encourage à vivre tous ensemble dans la sérénité.

Cath

Livre
Roman