Vous êtes ici

La vraie vie - Adeline Dieudonné

La vraie vie

Dieudonné, Adeline 1982 - ...
L'Iconoclaste

La vraie vie, c’est six étés de la vie d’une petite fille

...
Voir la fiche complète

La vraie vie, c’est six étés de la vie d’une petite fille, de ses dix ans jusqu’à ses quinze ans.

Une petite fille de dix ans vit avec son père, sa mère et son petit frère Gilles dans un lotissement paisible à la périphérie de la ville. Cependant leur pavillon a une singularité, il y a quatre chambres. Celle de la petite fille, celle de son petit frère, celle des parents et celle des cadavres. Le père, à la fois chasseur et braconnier expose ses trophées dans cette pièce. C’est un homme avide de sang, parfois violent. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Elle reçoit les coups sans se révolter, seuls quelques cris et gémissements lui échappent.

Avec son frère Gilles, cette petite fille tente de déjouer un quotidien insupportable. Ils jouent dans les carcasses amochées des voitures de la casse d’à côté en guettant la petite musique annonçant chaque après-midi l’arrivée du marchand de glaces. C’est la valse des fleurs de Tchaïkovski.

Mais un jour, un violent accident, à la fois tragique et cocasse vient bousculer ce présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Le style d'Adeline Dieudonné est fluide et percutant. Les mots sont choisis avec soin. Les évènements s'enchaînent rapidement et le trouble du lecteur grandit page après page face aux horreurs verbales et physiques qui se déroulent dans ces phrases. On ne peut pas rester insensible à cette écriture qui pose le lecteur en spectateur malgré lui.

On pourrait qualifier ce beau premier roman de guide de survie d’une adolescente prisonnière d’une famille toxique, devenue guerrière par la force des choses. Entre poésie de l’enfance et drame social, le tragique et le grotesque se mêlent dans La vraie vie.

F.G.

Livre
Roman