Vous êtes ici

La huitième vie (pour Brilka) - Nino Haratischwili

La huitième vie (pour Brilka)

Haratischwili, Nino 1983 - ...
Gallimard (1911 - ...)

Tu veux être libre ? Alors sois libre. Tu veux danser ? Alors danse ! Tu veux être une épouse, alors sois-le. Ce n'est pas une honte. ...

Voir la fiche complète

Un roman brillant et ambitieux, dans la veine du “Siècle” de Ken Follett pour le côté saga familiale et historique (version soviétique). La comparaison s’arrête là. Sans jamais nous perdre en chemin, Nino Haratischwili sonde l’âme des vivants et des morts pour nous offrir une fresque de grande ampleur, faite d’ombres et d’étincelles.

Cette fresque s’étend sur tout le XXe siècle, de Géorgie en Russie, entre Londres et Berlin, par l’intermédiaire de huit personnages clés qui écrivent l’histoire tandis qu’elle s’ancre en eux et coule dans leurs veines. Huit vies abritant chacune une part de l’histoire familiale ; portant en elles les secrets, les échecs et les réussites, les choix et les rencontres qui ont marqué chaque génération pour se répercuter sur les suivantes.

Stasia, détentrice de l’histoire familiale, vit parmi les vivants et côtoie les morts.
Catherine et sa beauté, maudite, mère de tous les enfants qu’elle n’a pas eu.
Kostia, entièrement dévoué à l’idéal soviétique. Charismatique, ambitieux et despote.
Kitty, rebelle, obligée de s’exiler pour vivre libre malgré les chaînes du passé qui l’entravent.
Elène, tiraillée entre deux vies, deux pays, deux éducations…
Daria, étoile montante du cinéma trop vite éteinte.
Niza, réceptrice des histoires racontées par Stasia. Elle décide d’écrire le parcours de ces ancêtres comme autant de vies antérieures. Elle met ainsi en lumière le passé pour permettre à Brilka de poursuivre sa destinée en connaissance de cause.
Brilka, à qui l’avenir appartient, à qui il revient d’incarner la huitième vie de la famille Iachi.

D’un personnage à l’autre, on suit le parcours de la famille Iachi, ses destins brisés, rafistolés et malmenés par les conflits politiques et familiaux. Chaque vie étant la fondation des générations suivantes, pour le meilleur et pour le pire.

À l’origine : un chocolatier en pleine ascension, une fille cadette à l’esprit frondeur, un lieutenant entièrement dévoué à ses idéaux qui va laisser son nom à plus de générations qu’il n’aurait dû. C’est là que débute le récit que conte Niza à l’intention de Brilka, sa nièce, partie sur les traces du passé pour construire son avenir.

Nino Haratischwili est née à Tbilissi (Géorgie) et vit en Allemagne. Elle s’est d’abord fait connaître comme auteure et metteuse en scène de théâtre. Malgré une parution discrète aux éditions Pirahana en 2017, La huitième vie a été très bien accueilli par la critique. Vous pouvez découvrir son dernier roman traduit Le Chat, le Général et la Corneille, il est dans nos rayons !

 

 

Livre
Roman