Vous êtes ici

Joe la pirate : la vie rêvée de Marion Barbara Carstairs - Hubert

Joe la pirate : La vie rêvée de Marion Barbara Carstairs

Hubert 1971 - 2020
Glénat

Distingué par le prestigieux prix Jacques-Lob pour l'ensemble de son oeuvre en 2015, le scénariste et coloriste Hubert a laissé derriÃ...

Voir la fiche complète

Première et unique biographie de l'oeuvre de Hubert, (mais quelle biographie!), Joe la pirate retrace la vie originale d'une riche navigatrice britannique lesbienne, Marion Barbara "Joe" Carstairs, femme la plus rapide sur l'eau dans les années 1920, connue pour son refus des conventions et son style de vie atypique.

Née en 1900 à Londres, Joe Carstairs a vécu une vie originale. Tatouée, aimant les machines, l'aventure et la vitesse, Joe a servi en France au cours de la Première Guerre mondiale avec la Croix-Rouge américaine, ou durant la guerre d'Indépendance irlandaise. En 1920, avec trois de ses anciennes collègues de la Légion féminine, elle ouvre un garage automobile qui n'employait que des femmes pilotes et mécaniciennes.

Ayant hérité d'une fortune de sa mère et sa grand-mère, Joe Carstairs achète une île dans les Bahamas où elle recevait ses nombreuses conquêtes, notamment Dolly Wilde, la nièce d'Oscar Wilde, ou encore de nombreuses actrices, telles que Greta Garbo, Talluhah Bankhead et Marlène Dietrich. Un incroyable parcours de femme ayant "joué les hommes" toute sa vie que l'auteur de "Peau d'homme" offre de (re)découvrir sans tabou.

La couverture magnifique de ce roman graphique est vraiment une invitation à rencontrer cette personnalité hors du commun, habillée toujours en homme, qui va assumer sa virilité malgré son sexe féminin et qui affiche à outrance son homosexualité, tout ceci dans une époque qui n'est pas vraiment ouverte d'esprit.

Le dessin noir et blanc de Virginie Augustin, tout en rondeurs, épuré, et proche du croquis et de la ligne claire, souligne le tumulte et la sensualité d'une vie bien remplie.

 

 

 

 

Livre
BD/Manga