Vous êtes ici

Jeanne Moreau : le tourbillon d'une vie, 1928-2017 - Marianne Gray

Jeanne Moreau : le tourbillon d'une vie. 1928-2017

Gray, Marianne 1947 - ...
Nouveau Monde éditions

 J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien...

...
Voir la fiche complète

De son enfance dans le bourbonnais dans une famille de restaurateur, à sa passion pour le théâtre, le cinéma et la chanson, Jeanne Moreau nous entraine dans le tourbillon de sa vie.

Elle en a fait chavirer des cœurs, dans les “Amants” en 1958 de Louis Malle, ou dans “Moderato Cantabile” où elle reçoit le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1960. Jeanne était une tornade de l’amour. Elle fréquente Jean-Louis Trintignant avec qui elle joue dans les “Liaisons dangereuses” en 1960. L’année d’après dans “La Notte” de Michelangelo Antonioni, c’est avec Marcello Mastroianni qu’elle s’abandonne. Elle était tout le temps en quête de l’amour. Icône de la nouvelle vague en 1962, c’est l’inévitable rencontre avec François Truffaut qui lui confie dans “Jules et Jim” le rôle de Catherine. De la naît une amitié - amoureuse avec Truffaut. Un incontournable de Bertrand Blier en 1973, “Les Valseuses” avec Gérard Depardieu et Patrick Deweare et tant d’autres. Elle a tourné plus de 130 films, durant ses 65 ans de carrière.

Jeanne Moreau c’était une voix, à la réputation de grande séductrice, indépendante et libre. Femme de caractère, elle était à la fois forte et fragile. En 2001 elle est la première femme élue à l’Académie Française des Beaux-Arts (pour le 7 e Art).  Elle laisse à jamais son empreinte dans le cinéma. Ce livre c’est l’histoire de “Mademoiselle Moreau”. Elle tire sa révérence, le 31 juillet 2017...

Le point commun entre tous les hommes que j'ai aimés ? Moi ! 

Livre
Documentaire