Vous êtes ici

Je sais pas - Barbara Abel

Je sais pas

Abel, Barbara 1969 - ...
Belfond

Difficile recherche en forêt

...
Voir la fiche complète

Mylène est une jeune professeure d’école maternelle. Sa vie n’a pas été très simple et ce métier constitue une échappatoire.

C’est jour de sortie en forêt pour l’école avec constructions de cabanes au programme. Des groupes sont composés d’un nombre d’élèves précis avec chaque professeur. Mylène rencontre un problème avec Emma, une élève de 5 ans qui ne veut pas faire partie de son groupe en expliquant qu’elle est méchante avec elle. Le changement de groupe d’Emma chez une collègue pourrait annoncer le début d’une bonne journée. Ce fut le cas, mais au moment de rentrer, Emma ne répondait pas présente.

Un vent de panique règne au sein de l’équipe encadrante et l’arrivée de Camille et Patrick, les parents d’Emma, n’arrange pas la situation. Mylène part courageusement seule à sa recherche dans les bois, d’autant que son état diabétique sans insuline sur elle peut rendre la situation dangereuse.

Au bout d’un certain temps, Emma finit par réapparaître avec le foulard de sa maîtresse autour du bras au plus grand soulagement de tous. Lorsque la police demande à Emma où se trouve Mylène, elle répond : « je sais pas ».

 L’ignorance génère une imagination féconde. Ne pas savoir, c’est envisager tous les possibles. Et parmi ces possibles, le pire est toujours celui qui s’impose à l’esprit avec le plus de férocité. 

Une course contre la montre s’engage pour la retrouver car son état de santé nécessite un traitement qu’elle n’a pas sur elle.

Barbara Abel raconte dans ce roman l’histoire de gens ordinaires dont certains ont été cabossés par la vie. La description très psychologique des personnages, les secrets et les manipulations au fil de l’histoire constituent d’excellents ingrédients pour ne pas lâcher ce livre.

Livre
Roman