Vous êtes ici

Intempérie : Javi Rey, d’après Jesus Carrasco

Intempérie

Rey, Javi 1982 - ...
Dupuis

Un Thriller rural âpre se déroulant dans le désert espagnol.

...
Voir la fiche complète

Le petit s’est caché dans le champ aride d’olivier, tandis que les ouvriers le cherchent. Pourquoi redoute-t-il qu’on le trouve ? Il pense à son père, qui va faire mine d’être effondré, et à l’Alaguazil, le fonctionnaire de police, représenté tel un vampire dans ses souvenirs. Le soir, alors que tout le mode est retourné au village, l’enfant sort de sa cache, un terrier au fond d’une ravine, et part, au nord, à pied. Là, il va être recueilli par un vieux berger, son âne, son chien et ses chèvres, et va tenter de survivre. L’alguazil n’a, cela dit, pas dit son dernier mot…

Javi Ray, barcelonais révélé en France par Franck Giroux en 2013 à l’occasion du dyptique Adelante , est l’auteur de déjà une demi-douzaine de bons albums, dont trois dans la collection Aire libre des éditons Dupuis (2017-2022). Ce roman adapté est son premier essai d’émancipation, chez cet éditeur après des collaborations avec scénaristes, si l’on considère que Un ennemi du peuple  réalisé intégralement seul a suivi. On entre de manière peu habituelle dans le roman graphique, par le biais de trois cases surmontant un extrait du texte original de Jesus Carrasco, avant que la narration graphique proprement dite nous entraine dans le récit. (On retrouvera le principe à la fin du chapitre deux). Jesus Carrasco, qui explique s’être fortement inspiré de son enfance dans l’Espagne rurale a trouvé en Javi Rey le parfait collaborateur. Ce dernier arrive à la perfection à rendre son histoire, et a même deviné certaines scènes qui avaient participé au brouillon du roman.

Son trait fin rehaussé de superbe couleurs douces dans les tons de jaune, bleu et orange, l’est aussi de coups de crayons de couleur, donnant un aspect crayonné à celui-ci, pourtant encré. Le dynamisme et le réalisme sont les maîtres mots de ce dessin, que la mise en page aérée met particulièrement en valeur. L’enfant, dont le nom ne sera jamais prononcé, subit durement jusqu’à trouver la rédemption, grâce aux éléments qui avaient participé à assécher son environnement et son cœur jusqu’à présent. Magnifique.

BD/Manga